Rencontre historique entre la France et la Côte d’Ivoire, Réformes du cacao et défaite de l’Asec Mimosas en Ligue des champions CAF (chronique)

Rencontre historique entre la France et la Côte d’Ivoire, Réformes du cacao et défaite de l’Asec Mimosas en Ligue des champions CAF (chronique)

Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh aborde les enjeux de la rencontre entre la France et la Côte d'Ivoire, notamment les réformes dans la filière cacao, et aussi l'actualité sportive avec la défaite de l'Asec Mimosas en Ligue des champions CAF.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 8-4-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo : France-Côte d’Ivoire, pas un pas de l’une sans l’autre. Ton Camarade reçoit ce lundi 8 avril 2024, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères. Réformes de la filière cacao, le Toucan de Mama confirme le rôle primordial du Blanc de la Mé. Ligue des champions CAF, la défaite de l’Asec Mimosas rappelle des souvenirs douloureux.

Les relations d’État à État ne s’embarrassent pas de fioritures. La personnalité reçue ce jour en audience est le patron du Quai d’Orsay. Ton Camarade reçoit donc un homme d’Etat, d’un pays avec lequel la Côte d’Ivoire entretient des relations très fortes et dynamiques. Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, 39 ans, a choisi le pays de ton Camarade pour sa première visite officielle en Afrique de l’Ouest. Et pour cause. La Côte d’Ivoire représente la niche principale de la France dans la zone CEDEAO avec les relations tendues avec le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les premiers pas des nouvelles autorités du Sénégal sont scrutés. Les Français le savent aussi, les propos et attitudes des officiels sont abondamment commentés sur le continent.

Laurent Gbagbo à Agboville. Ph. Dr

Au menu des échanges, les relations bilatérales, la sécurité dans la sous-région, les intérêts des opérateurs économiques français, « Les questions de financement des start-ups, des PME et TPE et du projet Bus Rapid Transit (BRT) d’Abidjan, à hauteur de 100 millions d’euros. »

‘’Les premiers pas des nouvelles autorités du Sénégal sont scrutés. Les Français le savent aussi, les propos et attitudes des officiels sont abondamment commentés sur le continent.’’

Le discours du Toucan de Mama à la fête de la Renaissance à Agboville le samedi 6 avril 2024 continue faire des vagues. Un bout de phrase pour notamment les confidences de la prison de Scheveningen, qui montre le niveau des relations entre les deux ex-prisonniers ivoiriens de la CPI, a fait le buzz. Au-delà, le discours est plein d’enseignements, un cours sur l’histoire du pays, le rôle des femmes dans la société, les relations économiques entre la France et les ex-colonies (le FCFA) et un point d’honneur à la filière Café-Cacao.

Arrêtons-nous sur ce dernier point. L’ancien chef de l’État ivoirien confirme une chose : la crise dans le cacao n’est pas nouvelle. Rien n’est figé dans ce domaine. La réforme de 2000 a été pilotée, selon le Toucan de Mama, par le Blanc de la Mé. L’ex-premier ministre ivoirien et son équipe avaient mis les producteurs au cœur du dispositif de gestion et de fixation des prix de la spéculation. L’expérience a tourné court parce que la plupart des dirigeants de la filière, happés par le dieu-argent, ont fini leurs courses en prison. Ce qu’il faut retenir ici : le cacao fait partie des questions qui engagent la vie de la nation. Les questions d’intérêt national doivent échapper au prisme déformant de la politique partisane.

Les supporters de l’Asec s’interrogent encore sur leur défaite à domicile face à l’EST. Ph. Dr

En Sport, la défaite de l’Asec Mimosas en quart de finale retour de Ligue des champions CAF est restée au travers de la gorge des acteurs du football et particulièrement des supporters de l’équipe, les Actionnaires. Si près du but, dans les conditions favorables. Un peu comme en décembre 1995. Une défaite douloureuse. Inoubliable. « Les assises du football sont nécessaires », crie une Actionnaire.

Les échecs répétitifs des clubs ivoiriens sur la scène africaine doivent interpeller la fédération. La victoire des Éléphants à la CAN2023 ne peut pas cacher les problèmes réels qui minent le football national.

Les équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des champions CAF : Al Ahly, Mamelodi Sundowns, TP Mazembé et Espérance de Tunis.

Par Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This