Assemblée nationale, entraîneur des Éléphants… ça bouillonne

Assemblée nationale, entraîneur des Éléphants… ça bouillonne

Deux dossiers chauds en politique et en Sport, qui tiennent l’opinion nationale et internationale en haleine: à la Rue Le PIC, à Cocody, tout le monde parle mais seule la décision de ton Camarade fait foi pour celui qui va s’asseoir sur le tabouret de l’Assemblée nationale.

Abidjan, 21-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Deux dossiers chauds en politique et en Sport, qui tiennent l’opinion nationale et internationale en haleine: à la Rue Le PIC, à Cocody, tout le monde parle mais seule la décision de ton Camarade fait foi pour celui qui va s’asseoir sur le tabouret de l’Assemblée nationale. À la maison de verre à Treichville, excitation maximale, mais seul le président de la fédération dira le nom du sélectionneur des Eléphants…

Le Diamant noir, le Propriétaire des tabourets du rassemblement des tabourets de ton Camarade manœuvre plutôt bien. Pour ne pas laisser échapper le tabouret laissé vacant par Tchomba, à l’Assemblée nationale. Lui-même, cherche tabouret. Et tout ne dépend pas de lui.
Il avance ses pions comme au jeu de dames. Le groupe parlementaire de son parti a porté son choix sur lui. Le caucus des femmes de la chambre basse du parlement en a fait autant. « Nous, Femmes Députées réunies ce jeudi 19 mai 2022, appelons tous les Députés, tous les groupes parlementaires à s’unir autour de la candidature de Monsieur Adama BICTOGO à la présidence de l’Assemblée nationale. ».

L’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale est prévue le 7 juin 2022. Plusieurs noms circulent à l’intérieur du parti présidentiel. Dont ceux de la Péré nationale, du Cardinal Frotomougou, de Maman Bulldozer et du Com’Zone de Koumassi. Ce dernier a rendu public une déclaration qui laisse toutes les options ouvertes. « Le choix du candidat du RHDP au poste de président de l’Assemblée nationale se fera au sein de ses instances dirigeantes dont le président Alassane Ouattara est le premier responsable. ». Il se désolidarise du coup, « de la campagne médiatique orchestrée autour de sa prétendue candidature… ». Tout le monde attend ton Camarade. La gestion ici est verticale!

Gestion non moins verticale à la fédération ivoirienne de football. Ça bouillonne de ce côté aussi. Le président de la fédération ivoirienne de football a donné rendez-vous aux amoureux du ballon rond ce vendredi 20 mai 2022. Soit, pour rendre publique la short-list des candidats au poste de sélectionneur national des Eléphants, soit pour donner le nom du patron de l’encadrement technique de l’équipe nationale et de celui de l‘entraîneur adjoint.
Seulement voilà, sa communication n’a pas été suffisamment verrouillée. Les médias français l’ont devancé en publiant 24 h plus tôt et en exclusivité, les identités des techniciens encore sous plis fermés. Tuant ainsi tout suspense. Mais bon, il est maître du jeu. Il peut surprendre. Mais franchement, sa marge de manœuvre est limitée. La fédération ne peut plus continuer de traîner sur la question du choix de l’entraîneur. Il faut avancer et assumer.

Un mot d’Education. Avec la réhabilitation et l’équipement de l’école primaire publique du quartier de Anyama-Belle par une société citoyenne. 18 millions investis pour offrir aux gamins et à leurs encadreurs, un cadre de vie et de travail décent. Un effort à faire encore pour la clôture de l’établissement dans ce sous-quartier populeux. « Vous nous redonnez l’envie d’aller à l’école », s’est réjouit la porte-parole des élèves.
Le point intéressant à retenir: le projet de réhabilitation de l’école primaire a été élaboré par le comité de gestion. Ensuite, les relations du responsable du COGES ont été mises à contribution. Décodage, si les parents d’élèves savent écrire des projets et savent faire vivre leurs relations, ils peuvent valablement soutenir les efforts de l’Etat. CQFD.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This