[Ateliers de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone] Trust Africa lance «RECLAIM Sustainability»

[Ateliers de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone] Trust Africa lance «RECLAIM Sustainability»

Abidjan, le 23-06-2022 (Crocinfos.net) Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, Trust Africa a le plaisir d’annoncer deux importants ateliers de renforcement des capacités qui se tiendront en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone respectivement du 20 au 23 juin 2022 (Côte d’Ivoire) et du 27 juin au 2 juillet 2022 (Sierra Leone)

Selon ledit communiqué, ces deux ateliers placés sous le thème: “Revendiquez la durabilité!” , visent à fournir un soutien aux producteurs, aux travailleurs et aux organisations de la société civile pour influencer et façonner le discours public afin d’améliorer la compréhension des problèmes affectant les secteurs de l’huile de palme et du cacao en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone.

En effet, l’objectif primordial des ateliers de renforcement des capacités est d’améliorer les connaissances, l’efficience et l’efficacité ainsi que la durabilité des approches de plaidoyer et d’influence des OSC pour atteindre 4 résultats interdépendants :

* Capacité accrue des OSC et des agriculteurs à organiser, négocier, défendre et influencer la production durable d’huile de palme (formation au renforcement des capacités).

* Renforcement de la capacité des organisations de la société civile à produire une stratégie de plaidoyer cohérente et un plan d’action pour promouvoir les chaînes de valeur et le commerce inclusifs de l’huile de palme et du cacao.

* Amélioration de l’adoption des conditions de durabilité pour parvenir à des conditions de travail décentes, à l’équité des revenus et à la gestion durable des ressources naturelles.

* Amélioration de la capacité des OSC à convoquer des MSP et à mettre en œuvre et gérer un plan d’action complet de plaidoyer et de lobbying.

Toutefois, les ateliers ne se concentreront pas seulement sur le renforcement des connaissances et des compétences en matière d’approches de plaidoyer, mais intégreront également des étapes pratiques vers l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer politique et d’un processus consultatif.

Par ailleurs, essentiellement, les ateliers lanceront le processus de construction d’un effort de plaidoyer collaboratif pour faciliter le renforcement des capacités de la société civile dans les deux pays. Les ateliers ne se concentreront pas seulement sur le renforcement des connaissances et des compétences en matière d’approches de plaidoyer, mais intégreront également des étapes pratiques vers l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer politique et d’un processus consultatif.

En outre, le projet, plus précisément, facilitera le renforcement des compétences et des connaissances sur le plaidoyer, le lobbying, l’influence sur le changement politique, l’engagement politique, la mobilisation et l’organisation des approches collaboratives des parties prenantes en matière de plaidoyer. Les ateliers approfondiront les questions prioritaires qui nécessitent un plaidoyer et commenceront à examiner les opportunités d’engagement.

Notons que c’est en collaboration avec Solidaridad West Africa que Trust Africa met en œuvre ce programme quinquennal s’étendant de 2021 à 2025 au Ghana, en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, Trust Africa est une organisation panafricaine qui contribue aux initiatives de développement durable en soutenant divers mouvements de plaidoyer et en faisant progresser le changement systémique grâce à la collaboration avec les mouvements sociaux, la société civile et les organisations féministes. Il mène ses activités en convoquant des dialogues, en octroyant des subventions, en générant des connaissances, en renforçant les institutions et en fournissant une assistance technique.

Médard KOFFI avec SERCOM

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )