Bonheur en Allemagne, frayeurs en Italie (chronique)

Bonheur en Allemagne, frayeurs en Italie (chronique)

Dans sa chronique du jour, Fernand Dédeh revient sur les dernières actualités mondiales avec des nouvelles contrastées entre bonheur en Allemagne et frayeurs en Italie. Également, le MASA 13 et le festival de cinéma Vues d’Afrique à Montréal.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 15-4-2024 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Notre monde court-il à sa perte ? Zones chaudes partout. Heureusement, il y a la culture et le sport pour nous sortir de la déprime. Ne vous faites pas conter le MASA 13. Un œil sur le 40ᵉ festival de cinéma Vues d’Afrique à Montréal au Canada. Et puis bonheur et frayeur mêlés en Europe, les champions d’Afrique de football sous le spot lights.

Guerre en Ukraine, guerre au Proche-Orient, guerre au Soudan, impuissance de l’ONU, implication des grands du monde. Le monde s’effondre sous nos yeux.

Au Proche-Orient, Israël et l’Iran sont désormais face à face. Finie la guerre par procuration. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a tiré au moins trois cents (300) missiles et drones contre Israël. La plupart des projectiles ont été interceptés par le dôme d’acier israélien, soutenu par les Américains. L’Iran répliquait ainsi à l’attaque, quelques jours plus tôt, de l’attaque de son consulat à Damas en Syrie.

Tout le monde le sait, dans la région, deux forces se font face : Israël et ses alliés occidentaux et même sous-régionaux, et les pays du Front de refus, menés par l’Iran. L’Iran agissait en sous-main, établissait l’équilibre de la terreur par le biais du Hezbollah libanais et des forces résistantes en Syrie, en Irak et au Yémen. C’est la première fois que la République islamique attaque directement Israël.

En Afrique, deux ans, que dure la guerre des pauvres au Soudan. Les Africains sont totalement déconnectés. L’UA et les organisations sous-régionales et régionales ont d’autres chats à fouetter.

En Italie, Evan Ndicka, un autre champion d’Afrique a donné de la frayeur à ses fans. Ph.Dr

Une autre façon d’exister. Investir dans la culture. Rassembler le monde au-delà des différences et des idéologies. Le MASA bat son plein à Abidjan. Si le cœur vous en dit, faites un tour au Palais de la culture de Treichville, pour toucher du doigt, la créativité dans sa dimension, rencontrer les spécialistes, assister aux spectacles, établir des contacts.

Comment la culture a-t-elle permis à un pays comme le Rwanda de sortir de la sinistrose du génocide ? Focus sur ce pays ce lundi 15 avril 2024.

Il y a le MASA à Abidjan. Il y a aussi le festival de cinéma Vues d’Afrique à Montréal au Canada, du 11 au 21 avril 2024. L’Ivoirienne Konnie Touré est la marraine de la 40e édition. Le festival met en lumière, la production africaine. Le 11 avril 2024, la Côte d’Ivoire était à l’honneur avec la présentation du long métrage Marabout chéri.

‘’Bonheur en Allemagne, frayeurs en Italie avec le malaise du défenseur des Éléphants, Evan N’dicka. Il s’est écroulé pendant le match Udinesse-Roma, à la 73ᵉ minute. Évacué sur une civière puis admis dans un hôpital, les médecins ont vite annoncé que l’international ivoirien était hors de danger.’’

Le football fait oublier les guerres, aussi. L’Ivoirien Odilon Kossonou est sacré champion d’Allemagne. Le bonheur ne vient jamais seul. Le néo-champion d’Afrique des nations vit une période de gloire. Un moment historique pour le club, Bayer Leverkusen, pour la première fois de son existence, champion d’Allemagne et le défenseur ivoirien (23 ans), un des artisans de cette merveilleuse saison.

Bonheur en Allemagne, frayeurs en Italie avec le malaise du défenseur des Éléphants, Evan N’dicka. Il s’est écroulé pendant le match Udinesse-Roma, à la 73ᵉ minute. Évacué sur une civière puis admis dans un hôpital, les médecins ont vite annoncé que l’international ivoirien était hors de danger.

Au plan local, ce cas d’école lors du match de la coupe nationale Africa-Stade. Pression et défaut de maitrise de soi. Le défenseur de l’Africa Sport proteste, l’arbitre perd son contrôle puis brandit un carton rouge. Ces cas peuvent arriver souvent. Les relations sur l’aire de jeu sont encadrées par les lois du sport. La commission compétente de la FIF saura trancher au regard des faits.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This