[Café-Cacao] En prélude de la journée d’hommage au Président Alassane Ouattara, un collectif de Syndicat de producteurs interpelle le Chef de l’Etat
Abidjan, le 03-06-2022 (crocinfos.net) Les producteurs de Café-Cacao ont décidé d’organiser une journée hommage au président de la république, SEM Alassane Ouattara, ce samedi 04 juin 2022, à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
En prélude de cette journée, le président d’un collectif, Seydou Kiébré, dans une note dont nous avons reçu copie, interpelle le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Pour lui, si dans la forme cette initiative est louable, il faut cependant reconnaître que tout ne va pas comme sur des roulettes dans ce secteur agricole. C’est à juste titre que réunis au sein d’un collectif, les producteurs attirent l’attention du Chef de l’Etat sur cinq grands points.
- 1) Il aurait été bienséant que cette journée d’hommage au président de la République se tienne au terme de la distribution effective des 17 Milliards FCFA de COVID-19 aux bénéficiaires, étant entendu qu’à 48 Heures selon les informations dont nous disposons 85% des bénéficiaires n’ont encore RIEN perçu à cette date.
- 2) La précipitation avec laquelle le projet d’hommage a été monté, toutes les structures de la Filière Café-cacao n’ont pas été associées ou impliquées dans l’organisation.
- 3) Aucun chiffre officiel du budget de l’organisation de la journée d’hommage n’a été communiqué aux acteurs, les indiscrétions font état tantôt de 1 Milliard FCFA, tantôt de 800 Millions FCFA si bien que le citoyen lambda est amené à se demander sur l’origine de ce budget, Est ce sur le budget de fonctionnement du Conseil Café-Cacao ? Est-ce sur les 17 Milliards FCFA de COVID-19 ?
- 4) L’impuissance du Conseil Café-Cacao face au non-respect du prix officiel bord champ depuis une décennie
- 5) Nous interpelons le Président de la République à être plus regardant sur la gestion de la Filière café-cacao.
Par ailleurs, tout en accompagnant les initiateurs de la journée d’hommage au président de la République, le collectif des syndicats agricoles de Côte d’Ivoire a jugé nécessaire de porter ses observations à l’opinion nationale et internationale.
Médard KOFFI
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.