[CAN 2023] Félicitations à Alassane Ouattara pour le sacre des Éléphants…Par Emmanuel Koffi

[CAN 2023] Félicitations à Alassane Ouattara pour le sacre des Éléphants…Par Emmanuel Koffi

À travers un courrier cybernétique, Emmanuel Koffi, journaliste, adresse ses félicitations à Alassane Ouattara pour son engagement lors de la CAN 2023.

Abidjan le 13 Février 2024,

Courrier cybernétique à son Excellence Alassane Ouattara

Objet : Votre engagement personnel pour la réussite de la CAN 2023

Monsieur le Président de la République,

Excellence, je me suis laissé dire que vous êtes très matinal. Vous en profitez pour lire, beaucoup. Histoire de prendre, chaque fois, les nouvelles du monde, aux premières heures de la journée. Alors, je vous dis un bonjour très matinal et vous écris au moment où les premiers chants des coqs  de mes voisins se font entendre.

Monsieur le Président, ce  message ci pour vous dire un grand bravo et vous inonder de félicitations appuyées.

Monsieur le Président de la République, je vais vous dire pourquoi je vous fais cet “atalaku” ? Eh bien, tout simplement parce que vous méritez franchement des éloges au sortir de la CAN 2023 que notre pays vient d’abriter, de manière majestueuse. Et surtout de remporter. Avec éclat. Comme vous l’avez souhaité. Les Éléphants sont, à nouveau, sur le toit du Continent, malgré un parcours atypique dans cette compétition, du désespoir à l’espoir. En effet, cataclysme contre la Guinée équatoriale, avec une sévère défaite de fraîche mémoire, humiliation presque, mais, totale résurrection face au Nigéria. Et le sacre, jusqu’au bout du suspense. Après un match parfaitement maîtrisé. Sans doute le meilleur.

Président ADO, j’en arrive à ce satisfecit pour vous, personnellement, en raison de votre engagement indéfectible et percutant pour la pleine réussite de cette grande fête sportive qui a rassemblé, un mois durant, dans notre beau pays d’éminentes personnalités du monde du football, mais pas seulement, venues de toutes les contrées. Proches ou lointaines. Histoire de communier avec leurs frères ivoiriens. Tous ont découvert notre pays, dans toute sa splendeur, et le travail que tous ses fils réalisent, sous votre conduite, pour le porter sur les sentiers du plein développement.

Monsieur le président, merci pour avoir fait les choses avec minutie et pragmatisme, ce qui a permis, au plan médiatique et de l’image, une belle exposition de notre pays, en mondo-vision. Et cela, pleinement, pendant un mois. Excellence,  Je veux dire par là que dans un contexte financier et économique conjoncturellement difficile, vous avez  accepté de faire accorder et accélérer la mise à disposition des fonds nécessaires pour la mise en musique et   l’organisation de cette CAN 2023.

Excellence, Monsieur le Président, merci encore et félicitations pour cette aube nouvelle au plan de l’exposition internationale que vous impulsez ainsi à la Côte d’Ivoire, à travers cette victoire qui procure un immense bonheur à tous les ivoiriens. Toutes tendances religieuses ou politiques confondues.

Monsieur le Président, la Côte d’Ivoire unie, pour l’occasion, vous doit une fière chandelle pour cette double victoire, celle de la résilience : au plan de l’organisation d’ensemble de la CAN 2023 et du sacre final de nos pachydermes. Malgré des débuts chaotiques dans la compétition.

Excellence, Monsieur le Président de la République, l’heure est à la fête. Ne boudons pas notre plaisir. Fêtons donc ! Et fêter cette victoire des Éléphants, c’est vous fêter, aussi. Pleinement. En effet, en 2017, au début de la mise en musique de l’organisation de la CAN 2023, au premier Président du COCAN Lambert Feh Kessé vous avez clairement indiqué vôtre rêve et le cap, celui de voir organisé dans notre pays, une CAN aboutie. L’équipe que l’ex Directeur Général des impôts a conduit en a fait : “LA CAN DE L’HOSPITALITÉ.” Une organisation parachevée sous la conduite du Ministre François Albert Amichia .

‘’Monsieur le président, vous méritez franchement des éloges au sortir de la CAN 2023 que notre pays vient d’abriter, de manière majestueuse’’

Monsieur le Président de la République, je termine respectueusement mon adresse à votre auguste personne en ayant une pensée pour une personnalité dont le leadership, le pragmatisme et le travail acharné sur le terrain, nuit et jour, sans relâche, lorsqu’il vous a plu de le mettre en mission, à vos côtés, a permis, au final, de colmater les brèches criardes dans l’organisation afin de réussir la CAN aboutie dont vous avez rêvé. Pour notre pays, au nom du Continent tout entier. Il s’agit du Premier-Ministre Robert Beugré Mambé. Mis en mission, comme vous l’avez fait en 2017 pour les Jeux de la Francophonie, on peut dire que le “Prédicateur en titre de L’église Méthodiste Unie Côte d’Ivoire” a œuvré, sans relâche, sous votre autorité, pour que votre volonté, la pleine réussite de la CAN 2023, s’accomplisse. Monsieur le Président de la République, votre Premier-Ministre que vous avez choisi, avec délicatesse, mérite des ovations debout.

Monsieur le Président, encore merci et Bravo ! Tous les Ivoiriens se joignent à vous pour dire merci au Seigneur Trois Fois Saint, pour l’honneur sauvegardé de la Côte d’Ivoire. Au regard des décisions fortes que vous avez, parfois, été amené à prendre pour la réussite de la CAN.

Monsieur le Président, s’il plaît à Dieu, je vous écrirai à nouveau. Très bientôt. En attendant, je vous remercie vivement, encore une fois, pour l’attention que vous accordez à chacune de mes correspondances, depuis le premier S.M.S que je vous ai adressé, par voie cybernétique, il ya quelques semaines.

Monsieur le Président, bien le bonjour à “Fanta Gbê’’, votre dynamique épouse que j’ai vu à vos côtés, totalement heureuse, sur les écrans de la télévision ivoirienne, dimanche soir  au sortir du match victorieux  et du sacre continental des poulains de l’entraîneur des Éléphants, Emerse  Fae.

Monsieur le Président, la CAN 2023 s’est refermée, félicitations, bravo et merci pour cette belle et folle aventure. Dieu vous garde.

Ampliation : Monsieur le Vice-Président de la République.

EMMANUEL KOFFI, Journaliste, Commandeur du Mérite Sportif, Officier dans l’Ordre National, ex président de la commission Médias-TV du COCAN 2023’’

CATEGORIES
TAGS
Share This