CAN 23, CAF, Conor-FIF…la chronique de Fernand Dédeh

CAN 23, CAF, Conor-FIF…la chronique de Fernand Dédeh

Le président de la CAF est venu, il est parti. Un séjour de 24 h pour dire et ne rien dire. Pour constater, motiver, rassurer et en filigrane, mettre en garde.

Abidjan, le 5-4-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le président de la CAF est venu, il est parti. Un séjour de 24 h pour dire et ne rien dire. Pour constater, motiver, rassurer et en filigrane, mettre en garde. Pour prendre les clés des bureaux de la CAF à Abidjan. Avant de quitter Abidjan ce lundi 4 avril 2022, il a rencontré les membres statutaires de la FIF. J’ai entendu des applaudissements dans la salle, pendant les échanges.
Ce mardi 5 avril 2022, début de la fin de la Normalisation. Assemblée générale extraordinaire de « re-toilettage » de l’article 47 des textes de la FIF.

Commençons par ce que le Patron de la CAF est venu chercher à Abidjan à la veille de l’Assemblée générale extraordinaire de la fédération ivoirienne de football pour adapter l’article 47 à la volonté de la FIFA et de la CAF.
1- Il est venu affirmer aux autorités ivoiriennes que les instances de gestion de football ne soutiennent aucun candidat à la FIF.
2- Elles souhaitent que les acteurs du football ivoirien élisent un président de fédération dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, de l’Afrique et du monde. Et que la CAF travaillera avec celui qui sera élu.
3- La Côte d’Ivoire est un pays important qui méritait d’être à la coupe du monde au Qatar.
4- il est venu affirmer l’engagement et la détermination de la CAF à organiser la coupe d’Afrique des nations en 2023 à Abidjan. Il n’y a pas pour le moment, un autre agenda.
5- il est venu prendre possession des clés des bureaux de la CAF à Abidjan, dans le quartier de Cocody, à Bonoumin.
6- Il a visité les installations sportives de San-Pedro.
7- La présidente du comité de normalisation a rassuré la communauté nationale et le COCAN: le bureau-satellite de la CAF à Abidjan aura un rôle de conseiller, d’accompagnement. Il va suivre l’exécution du cahier de charges de la CAF pour l’organisation de la CAN2023.
Cela va réduire les frais… Au lieu d’aller au Caire pour pour prendre des avis et transmettre des dossiers, tout se fera à Bonoumin.
8- Il est venu, il a rencontré ton Camarade. Assurance mutuelle. La CAF est heureuse de pouvoir organiser la CAN à Abidjan. Ton Camarade tient à la CAN, il veut non seulement une très belle coupe d’Afrique des nations mais en plus, il veut que la Côte d’Ivoire remporte le trophée. Il met la pression sur tout le monde: ministère, FIF, COCAN et… le Sénégal, détenteur du titre de champion.
9- Il est venu, il a rencontré le Blanc de la Mé. C’est lui, le véritable patron du comité d’organisation. Il a les clés du nerf de la guerre. Engagement mutuel: tout sera mis en œuvre de part et d’autre pour une très belle CAN.
10- Il est venu, il a fait rougir d’émotion, le ministre ivoirien des Sports. « La Côte d’Ivoire à la chance de l’avoir. ». Il fallait voir l’enfant d’Attecoubé… Très fier d’annoncer alors que la Côte d’Ivoire a investi 400 milliards FCFA pour l’organisation de la CAN. On ne joue plus là…

Terminons par ce qu’il n’est pas venu faire

1- Il n’est pas venu annoncer le glissement de la CAN2023 en 2024.
2- Il n’est pas venu imposer le consensus pour la bataille électorale à la FIF. Il est lui-même, produit du consensus à la CAF mais il n’en a pas fait un point de fixation en Côte d’Ivoire. Comme il n’en pas été question au Cameroun.
3- Il n’a pas été cassant. Au contraire, il a été diplomate et politiquement correct dans ses interventions. Il est venu en frère, en ami, en conseiller… Maintenant, le conseiller n’est pas le payeur.
Tout dépend, pour l’organisation de la CAN et la fin du mandat du comité de normalisation, des Ivoiriens eux-mêmes.

À propos des élections à la FIF, première étape importante ce mardi 5 avril 2022, révision de l’article 47 relatif aux parrainages des candidats. La FIFA et la CAF le veulent ouvert, non catégorisé. Les dirigeants de clubs sont d’accord. Ils vont adopté la mouture convenable. Assemblée générale extraordinaire. Très certainement, la plus brève de l’histoire de la fédération. Seulement, il faut des détecteurs de pièges dans le texte proposé.
Quand on a été gaou et gnata, le reste, c’est foutaise. Chat échaudé, craint l’eau froide…

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Im excited to discover this web site. I need to to thank you for ones time for this wonderful read!! I definitely savored every bit of it and I have you bookmarked to look at new information in your web site.

  • Disqus ( )