CAN 23, le Premier ministre ivoirien a ouvert les RIGES2022

CAN 23, le Premier ministre ivoirien a ouvert les RIGES2022

Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, JPA a ouvert ce mardi à Abidjan, les RIGES2022, les Rencontres internationales des grands événements sportifs. Trois pays sont à l’honneur, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun.

Abidjan, le 18-5-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: À un peu plus d’un an de la CAN2023, les Rencontres internationales des grands événements sportives d’Abidjan tombent plutôt bien. Elles arrivent comme une variation de stimuli pour les décideurs du Sport ivoirien.
La COP15 sort des salles pour le terrain pratique. Operationnplanton d’arbres, ce mercredi 18 mai 2022.

Le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, JPA a ouvert ce mardi à Abidjan, les RIGES2022, les Rencontres internationales des grands événements sportifs. Trois pays sont à l’honneur, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun. Les RIGES AFRIQUE ABIDJAN 2022’’ placent la Côte d’Ivoire au cœur de la dynamique mondiale du marché du sport et des enjeux de l’économie sportive pendant 48 heures. Pour JPA, « la stratégie de développement global des infrastructures économiques que nous avons menée, a toujours veillé à intégrer celle des infrastructures sportives. ».

Justement, à propos des infrastructures sportives, le ministre ivoirien des Sports, l’Enfant d’Attecoubé, a fait noter la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives de proximité à travers le PRECIS SPECIAL et le projet Agora. Sa préoccupation demeure à ce niveau, la maintenance et l’exploitation des infrastructures. Il a surtout insisté sur l‘auto-financement des sites infrastructures. Grâce à la CAN2022, la Côte d’Ivoire construit ses stades aux normes internationales.
Le vrai problème en Afrique est certes la construction des stades mais aussi, leur pérennisation. Les regards sont tournés vers le Cameroun, à cet effet, après la CAN2021. Le représentant du Cameroun justement, a suggéré de se fixer des objectifs, de voir le mode de gestion, faire la privatisation de ces infrastructures. Selon lui, « le Cameroun a créé un fonds National de Soutien aux Infrastructures. ».

Toujours concernant le Sport, cette affaire qui défraie la chronique: le refus de l’international Sénégal, Idrissa Gana Gueye de participer a une activité qui selon, heurte sa conscience et ses convictions. En réalité, il exprime clairement son droit à la différence et sa liberté de pensée. Il n‘est ni homophobe, ni contre la liberté de choix des autres. Il est juste lui-même et c’est cela un homme ou une femme: savoir dire non, refuser le suivisme moutonnier, vivre conformément à ses valeurs, à sa culture, à sa propre histoire.

Retour à Abidjan, à la COP15. Opération planning d’arbres. C’est pratique. c’est visible. Palpable. Une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire en collaboration avec programme des
Nations Unies pour le Développement (PNUD). 25 personnalités du monde de l’environnement, de la
tie, du sport et de la culture qui vont, chacune, planter un arbre, sur l’espace du Sofitel Hôtel Ivoire, ce mercredi 18 mai 2022, à 48 h de la clôture de la Convention des nations unies pour la lutte contre la désertification et la sécheresse.

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This