[CAN21 8e de finale] Le top départ ce dimanche

[CAN21 8e de finale] Le top départ ce dimanche

Top départs des huitièmes de finales de la CAN2021

Douala, 23-1er-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Top départs des huitièmes de finales de la CAN2021. Deux matches au programme ce dimanche 23 janvier 2022: Burkina Faso-Gabon à 16 h GMT et Nigeria-Tunisie à 19 h GMT. La Covid19 réelle ou diplomatique fait de nouveau parler d’elle. Avant le match Cameroun-Comores, le lundi 24 janvier 2022, le virus a confiné douze (12) joueurs de l’adversaire du pays organisateur. Cela fait jaser. À Douala, Ivoiriens et Égyptiens se préparent pour la grande bataille du 26 janvier 2022.

« Un match à élimination directe. Nous savons qu’il faut gagner ou qu’il faut partir… ». L’entraîneur du Burkina Faso, Kamou Malo le sait, ce match contre le Gabon est très important. Une place en quart de finale en jeu. « Un coach sans pression est un coach en vacances. ». Les entraîneurs du Burkina Faso et du Gabon ne sont pas encore en vacances. Chacun a la volonté de poursuivre la compétition. Le Burkina et le Gabon se sont rencontrés en match de préparation avant la CAN2021. Victoire des Étalons. Le contexte n’est plus le même.
Les deux équipes reviennent de loin: elles n’ont pas été épargnées par la Covid19 au début de la compétition. Le Gabon, particulièrement, a connu des problèmes internes, liés au comportement de ses joueurs-vedettes, Pierre Aubameyamg notamment. Mais l’équipe a montré que tout le monde est important mais personne n’est indispensable. Les stars ont quitté le groupe. Le groupe s’est davantage soudé et s’est qualifié pour le second tour. Il n’a plus rien à perdre.

Nigeria-Tunisie, deuxième affiche du jour. Batailles d’Aigles largement en faveur des Nigérians. La seule équipe qui a fait carton plein au premier tour. Trois victoires en trois matches. Neuf points sur neuf possibles. Au contraire de son adversaire, qui a peiné à monter dans le train des huitièmes de finale. Deux défaites et une victoire. Chaque match a cependant sa vérité. Peut-être que les Tunisiens, en vitesse de croisière, pourront dérouter les certitudes nigérianes.

La grosse affaire de ces huitièmes de finale: l’équation Covid19 complexe pour l’équipe comorienne. Douze (12) joueurs contrôlés positifs. L’équipe doit se débrouiller pour transformer un joueur champ en gardien de but. Tout le monde en parle avant la rencontre Cameroun-Comores. Personne n’ose franchir le pas des accusations formelles mais la suspicion est grande. Comme avant le match d’ouverture de la CAN, le 9 janvier 2022. La CAF avait tranché: « les examens sont réalisés par un cabinet international et indépendant. ». Le seul conseil à donner aux adversaires du Cameroun dans cette coupe d’Afrique des nations, c’est rappeler les propos de l’artiste béninois GG Vickey et les parodier: « attention, surveillez vos hôtels et vos fréquentations »!

Terminé, le quartier libre des Ivoiriens. Le travail a repris à Douala. Les joueurs ont retrouvé le terrain d’entraînement. Les 26 Éléphants étaient en classe le samedi 22 janvier. Après le match-référence face à l’Algérie, les observateurs ont désormais ajusté leurs lunettes. Les supporters indécis ont rejoint les maso. La cote de l’équipe a grimpé. Patrice Beaumelle et ses garçons le savent. Mais l’adversaire s’appelle l’Egypte. Son passé parle pour elle. Ces dernières années, le football égyptien a baissé de régime. Au Caire, en 2019, l’Afrique du Sud l’avait prouvé, ça! Au Cameroun, les Pharaons ont démarré au diesel avant d’assumer leur place en huitièmes de finale. Ils ont foulé la pelouse du stade de Japoma ce samedi 22 janvier 2022 pour leur premier entraînement à Douala.

Côte d’Ivoire-Egypte, une belle affiche. Avant ce match, concentration maximale dans le camp ivoirien. Ce samedi 22 janvier 2022, rencontre de haut niveau tenue entre le ministre des Sports, Danho Paulin, la présidente du Comité de normalisation Mme Mariam Dao Gabala, le sélectionneur national Patrice BEAUMELLE et le doyen des joueurs SEREY DIÉ. Si rien n’a filtré de cette réunion, l’on peut cependant, sans risque de se tromper, penser qu’il s’est agi de passer en revue tous les problèmes susceptibles de perturber le groupe. Notamment, les dispositions pour les quatre matches à venir, la question logistique et des primes des joueurs.

Fernand Dédeh, envoyé spécial à la CAN

CATEGORIES
TAGS
Share This