[ CAN21 Match d’ouverture] L’équipe du Burkina dénonce une manipulation autour des tests Covid-19

[ CAN21 Match d’ouverture] L’équipe du Burkina dénonce une manipulation autour des tests Covid-19

Les Burkinabé soupçonnent le Cameroun de manipuler les tests Covid19 à quelques heures du match d'ouverture, dimanche 9 janvier 2022, entre l'équipe des Lions indomptables du Cameroun et celle des Étalons du Burkina Faso.

Douala, le 8-1er-2022 (crocinfos.net)* Les Burkinabé soupçonnent le Cameroun de manipuler les tests Covid19 à quelques heures du match d’ouverture, dimanche 9 janvier 2022, entre l’équipe des Lions indomptables du Cameroun et celle des Étalons du Burkina Faso.
Gros coup de colère de Bertrand Traoré face à cette déclaration qui soulève la polémique. Des joueurs burkinabé ont été déclarés positifs à la Covid à la veille du match contre le Cameroun. « _Nous ne pouvons pas accepter cela. Nous attendions les équipes pour les tests PCR. Une première équipe est venue et on nous dit que ce sont des tests antigeniques. Et ce matin, nous apprenons que l’équipe n’était pas celle de la CAF. La CAF nous a alors dit que l’équipe dédiée allait arriver plus tard. Et plus tard, on apprend que quatre à cinq de nos joueurs cadres sont positifs. Les tests doivent être réalisés 48 h avant le match. Or nous avons fait les tests la veille_ . »
Quant à l’entraîneur adjoint de l’équipe des Étalons du Burkina, il explique qu’une première équipe d’agents de santé est arrivée à 23 h pour les tests. Les dirigeants du Faso ont contacté la CAF et celle-ci répond qu’elle n’a envoyé personne. Puis une deuxième équipe est arrivée. Au lieu des tests PCR, elle a fait des tests antigéniques. Et ce matin, la nouvelle tombe: cinq titulaires sont positifs. « _Nous voulons des explications_ », indique Bertrand Traoré.
La presse à insisté mais l’entraîneur adjoint du Faso n’a pas souhaité révéler les noms des joueurs concernés. Mais il ouvert une piste: « _des titulaires. Et si je vous dis des titulaires, ce sont les titulaires…_ »
La presse Burkinabè dévoile les noms des joueurs et entraîneurs testés positifs dans cette cacophonie. Il s’agit des joueurs Edmond Tapsoba, Dango Ouattara, Oula Abass Traoré, Saidou Simporé, Soumaïla Ouattara, les entraîneurs Kamou Malo et Alain Nana.

Selon les médecins burkinabè, le protocole sanitaire des tests n’a pas été respecté. Il conteste la fiabilité des tests et l’indépendance des ceux qui ont fait les prélèvements.
Les médecins burkinabè demandent ainsi une contre expertise des tests.

Fernand Dédeh envoyé spécial à la CAN au Cameroun

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )