[Canada] Le premier secrétaire général de la Fesci arrêté au Canada

[Canada] Le premier secrétaire général de la Fesci arrêté au Canada

-Depuis Abidjan, Jean Blé Guirao appelle au calme

Dans un communiqué de presse du collège des anciens secrétaires généraux de la Fesci dont nous avons reçu copie, le 1er secrétaire général de la Fesci (1990-1993), par ailleurs  président de l’Union pour le développement et les libertés (UDL), Martial Ahipeud a été arrêté à l’aéroport P. Elliot Trudeau de Montréal (Canada) pour ‘’appartenance à une organisation terroriste et faux témoignage.’’

Martial Ahipeaud était en mission au Canada au compte de l’Amicale des anciens de la Fesci pour soutenir les étudiants ivoiriens, ex-militants de cette association estudiantine dont un autre secrétaire général, Koffi Serge dit Souroukou Traimin-Traimin dit STT(2006-2008).

Selon nos sources, le procureur canadien auteur du mandat d’arrêt aurait engagé des procédures contre M. Ahipeud pour ‘’appartenance à une organisation terroriste.’’ Il a été mis aux arrêts, au moment où il remplissait à l’aéroport de Montréal les dernières formalités pour son vol retour sur Londres  (Angleterre).

Selon nos informations, le procureur reprocherait à M. Ahipeaud d’avoir omis d’indiquer avoir lui-même fait la prison, sous le régime du Pdci, durant son témoignage au procès engagé contre les anciens militants de la Fesci au Canada, parmi lesquels l’ancien Secrétaire général Koffi Serge dit STT. Le procureur l’accuse de “faux témoignage”.

« En attendant d’avoir toutes les informations et les contours, le collège des anciens SG de la Fesci rappelle à tous les camarades que le problème de l’arrestation du camarade SG Ahipeaud Martial Joseph est suivi de très près et que des dispositions judiciaires sont en train d’être prises afin de le relâcher, mais surtout de faire arrêter les poursuites contre les militants de la Fesci, notamment contre le SG Koffi Serge dit STT qui vit au canada », indique un autre secrétaire général, Jean Blé Guirao (1993-1994).

Par ailleurs, depuis Abidjan (Côte d’Ivoire) M. Blé demande à tous ses camarades, anciens militants ou militants en activité du mouvement estudiantin de garder le calme et d’observer la plus grande discipline que requiert ce genre de situation. Par conséquent, « le Collège des anciens SG de la Fesci informe qu’aucun rassemblement n’est organisé à son initiative ce samedi 9 juin 2018 devant les locaux de l’Ambassade du Canada et prie de rester mobilisés et à l’écoute des éventuels mots d’ordre à venir, poursuivant il indique que : La suite et le développement de la situation dans cette affaire nous situerons car la Fesci ne saurait être associée à une organisation terroriste dont les responsables seraient poursuivis. »

Pour le congrès constitutif du collège des anciens SG de la Fesci, annoncé pour le mois de septembre 2018, plusieurs commissions et sous commissions sont à l’œuvre depuis plusieurs semaines dans le cadre de la préparation des plénières. Une délégation d’anciens fescistes ira bientôt dans ce cadre, rencontrer Blé Goudé à la prison de Scheveningen dans la banlieue de La Haye, au Pays-Bas, apprend-on du site connectionnivoirienne.net

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )