[Côte d’Ivoire Santé des Enfants] Visite de la ministre canadienne du développement international aux côtés des bébés de Williansville

[Côte d’Ivoire Santé des Enfants] Visite de la ministre canadienne du développement international aux côtés des bébés de Williansville

La coopération entre la Côte d’Ivoire et le Canada se porte bien. C’est  l’assurance donnée hier par la ministre canadienne du Développement international, l’Honorable Marie-Claude Bibeau, après sa visite à la maternité de la Formation sanitaire urbaine de Williansville dans la commune d’Adjamé.

FDJ 2960

”Je pourrai dire à mon retour au canada que notre argent est bien investi…”

Au cours de sa visite, la ministre canadienne a rencontré les sages-femmes, les infirmières et l’ensemble du personnel de l’établissement sanitaire. Elle a en outre pris part à quelques sessions de formation sur la nutrition et la vaccination. «Ce fut une visite très intéressante. Je pourrai dire à mon retour au canada que notre argent est bien investi et que notre financement contribue à la bonne santé  des jeunes ivoiriens », a t-elle déclaré. Le gouvernement ivoirien par l’entremise du ministère de la santé et de l’Hygiène Publique met en œuvre des activités de supplémentation en Vitamine A.

L’Unicef appui cette stratégie grâce à l’appui financier du gouvernement canadien depuis plus d’une décennie par la mise à disposition des capsules de Vitamine A pour la supplémentation des enfants de 6 à 59 mois. Cela en vue de réduire de façon considérable le taux de mortalité infantile.

A en croire Dr Bruno Aholoukpê, Chef de la Section Survie de l’Enfant par Intérim de l’Unicef, la contribution du gouvernement du Canada s’élève à plus d’un milliard de F cfa depuis 2012. «Nous investissons énormément dans le domaine de la santé. Nous avons des programmes axés surtout sur la planification familiale. Cela parce qu’il faut vraiment faire en sorte d’avoir le moins  possible de mortalité infantile. On veut avoir des mamans et des bébés en bonne santé. C’est pourquoi, nous investissons énormément dans ce secteur. Nous investissons également dans la nutrition de façon très importante. Aussi dans l’éducation et dans le secteur de l’agriculture entre autres. Lors de cette visite en Côte d’Ivoire, j’ai eu l’occasion d’échanger autour de plusieurs projets agricoles. C’est un secteur d’activité où les femmes sont très actives. On veut donc les aider à augmenter leurs ressources, voir de meilleurs revenus et pouvoir accéder aux marchés», a indiqué la ministre canadienne du Développement international, Marie-Claude Bibeau.

Sercom Ramede-ci

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )