[Cargaison de nitrate d’ammonium] Le PAA donne sa part de vérité sur le Zimrida
La Direction générale du Port autonome d’Abidjan a mis à jour les informations concernant la cargaison de nitrate d’ammonium à bord du Zimrida, affirmant qu'il n'y a aucun danger pour le déchargement au port.
Abidjan, Côte d’Ivoire, 6 janvier 2025 (crocinfos.net) – Dans une note d’information datée du 6 janvier 2025, la Direction générale du Port autonome d’Abidjan (PAA) a révisé les données concernant la cargaison de nitrate d’ammonium à bord du navire Zimrida, actuellement mouillant au large des eaux ivoiriennes. Le tonnage a été ajusté à la baisse, tandis que la quantité de nitrate d’ammonium à décharger a été augmentée. Selon le PAA, « le Zimrida transporte 19 731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7 654 tonnes destinées au client ivoirien. »
La Direction générale du PAA a également tenu à rassurer le public, bien qu’elle n’ait pas fourni les résultats du Centre ivoirien antipollution (Ciapol). Elle a déclaré que le « Zimrida », qui se trouve dans les eaux ivoiriennes, ne présente aucune avarie et respecte toutes les normes de sécurité conformément à la réglementation maritime internationale. De plus, le navire figure sur la liste blanche des classifications.
Le communiqué précise que le chargeur, propriétaire de la marchandise, a obtenu toutes les autorisations nécessaires des services compétents de l’État pour l’importation de ce produit. Par conséquent, le PAA estime qu’il n’y a aucun danger à décharger la cargaison destinée au client ivoirien au port d’Abidjan. Une visite ouverte aux médias est prévue sur le navire le mardi 7 janvier 2025 à 9 heures, afin de rassurer l’opinion publique sur l’intégrité de la marchandise.
Après son escale à Abidjan, le Zimrida reprendra la mer en direction de l’Angola, puis de la Tanzanie, pour le déchargement du reste de sa cargaison. Cependant, des zones d’ombre persistent autour de cette cargaison, qui a dévié le Brésil pour décharger une partie de son contenu en Côte d’Ivoire. Il y a quelques semaines, le navire, battant pavillon de la Barbade et représenté par Sakina Ship Service, basé à Abidjan, n’avait trouvé aucun port où accoster, suscitant des craintes de catastrophe selon des sources étrangères. Nous y reviendrons…
Sériba Koné
La liste des administrations présentes à la réunion
M. Dioman Coné, Directeur de Cabinet du Ministre des Transports, les représentants des ministères techniques et les structures administratives que sont :
Le Ministère d’État, Ministère de la Défense;
Le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des
Productions vivrières;
Le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie;
Le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique;
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie;
La Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP):
La Direction Générale des Douanes;
Le Port Autonome d’Abidjan (PAA);
Le Centre Ivoirien Anti-Pollution (CIAPOL);
Le Conseil National de Sécurité (CNS):
L’Office National de la Protection Civile (ONPC);
La Commission pour l’Interdiction des Armes de Destruction Massive en Côte d’Ivoire (CIADM-CI);
La Direction de la Protection des Végétaux, du Contrôle et de la Qualité (DPVCQ):
La Gendarmerie et la Police du Port d’Abidjan.
Et les opérateurs concernés par le passage du produit:
Le représentant de l’armateur (propriétaire du navire);
Le chargeur (propriétaire de la cargaison).
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.