Cartes d’identité gratuites pour les habitants du nord? (Simple avis)

Cartes d’identité gratuites pour les habitants du nord? (Simple avis)

Si ce qui s’écrit et se dit depuis quelques jours est vrai, c’est que nous nous précipitons quotidiennement dans les lieux de cultes pour nous moquer de Dieu et de ses prophètes.

Si, à l’Assemblée nationale, lors du vote concernant la gratuité de l’établissement des cartes d’identité, les députés Rhdp ont levé, pour certains, deux mains pour dire non à la gratuité parce que les cadres du Nord occupent les postes juteux du pays, c’est que le calcul est satanique. Dieu est grand, unique, équitable et miséricordieux. Il est alors pour tous les Ivoiriens.

’Si, à l’Assemblée nationale, lors du vote concernant la gratuité de l’établissement des cartes d’identité, les députés Rhdp ont levé, pour certains, deux mains pour dire non à la gratuité parce que les cadres du Nord occupent les postes juteux du pays, c’est que le calcul est satanique’’.

«Non à la gratuité des pièces », a-t-on décidé à l’Assemblée nationale. La caisse de résonance de Yamoussoukro a opiné des deux mains. Nous n’avons rien compris. Vous êtes des élus du peuple. Des élus disent non à la gratuité, ils refusent qu’on donne des pièces à leurs électeurs ! Quel paradoxe !
Après votre élection, vous touchez par mois au moins un million cinq mille (1500 000) francs nets. Ce salaire, vous le partagez avec votre famille seule. En 60 mois (5 ans), vous percevrez plus de 90 000 000 f (quatre-vingt-dix millions). Par député. Mais vous vous êtes précipités pour vous insurger contre la gratuité. Vous avez sollicité le suffrage des populations, elles vous l’ont accordé.

En retour, vous refusez que l’État de Côte d’Ivoire qui vous paie plus de 1500 000f par mois leur octroie 5000 f pour le timbre d’une pièce qui ne se renouvelle pas chaque année, mais tous les dix ans. Cinq mille francs pour dix ans, c’est trop. Les populations doivent payer. D’ailleurs, pour la confection de la carte, il n’y a pas que le timbre. Il faut un extrait de naissance, un certificat de nationalité de 5000f au lieu de 2500f comme l’ont annoncé les autorités. Dommage que les autorités ne se rendent pas dans les tribunaux pour obtenir leurs pièces ! Pour un nouveau requérant, il faut près de vingt mille francs parce que ce n’est pas le chef du village ou du quartier qui délivre les différentes pièces exigées pour la confection de la carte d’identité.

’En retour, vous refusez que l’État de Côte d’Ivoire qui vous paie plus de 1500 000f par mois leur octroie 5000 f pour le timbre d’une pièce qui ne se renouvelle pas chaque année, mais tous les dix ans’’.

Or, on compte sur l’argent des cadres du Rhdp, qui détiennent les principaux postes où s’entassent les billets de banque du pays. Nous comprenons maintenant pourquoi tous les responsables non membres du Rhdp tels que Thierry Tanoh, Philippe Ezaley, pour ne citer qu’eux, ont été chassés de leur poste.
Les principales directions sont dans les mains des filles et fils du Nord. Ils ont assez d’argent pour acheter les timbres de leurs parents.

‘’ Pour un nouveau requérant, il faut près de vingt mille francs parce que ce n’est pas le chef du village ou du quartier qui délivre les différentes pièces exigées pour la confection de la carte d’identité.’’

Dire que ceux qui pensent ainsi, qui nourrissent de tels desseins, qui posent ces actes démoniaques fréquentent chaque jour les lieux de culte, dire que certains d’entre eux ont foulé au moins une fois le sol des lieux saints pour lapider Satan ou marcher sur les traces d’un prophète en Israël…

Non, ce qu’on entend ou lit est faux car Dieu n’est pas injuste. Il est équitable et surtout amour ! À moins qu’il y ait un Dieu de la politique différent du Dieu d’Abraham, des prophètes Jésus et Mohamed.

Par Pascal Kouassi

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )