[Changement à la Direction générale du Trésor] Fin d’un règne de 13 ans
Le journaliste indépendant, Ferrro Maurice Bally, aborde dans ce billet, le bouleversement à la Direction générale du Trésor suite au remplacement de Coulibaly Ali Kader par Cissé Abdoul Kader. Quel impact sur les finances publiques et la gouvernance ? Il donne les détails.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 23-4-2024 (crocinfos.net)—Coup de tonnerre. Un vent nouveau souffle à la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP). Le jeu de chaises musicales, exécuté par le Conseil des ministres du 17 avril 2024, a remplacé un Kader par un autre Kader. C’est un coup de pied dans la fourmilière.
En effet, après exactement treize années passées à l’Agence comptable centrale du Trésor (ACCT), Coulibaly Ali Kader était devenu un homme très puissant et influent.
Centralisateur du plus haut niveau et détenteur de la signature de l’État à la BCEAO, le député-maire de M’Bengué (chef-lieu de département, région du Poro) et neveu de N’Golo Coulibaly, ancien médiateur de la République, avait établi un pouvoir dans le pouvoir et un État dans l’État au point qu’il portait ombrage au directeur général Assahoré Konan Jacques.
Le communiqué du Conseil des ministres, mettant fin aux fonctions de cet agent qui apparaissait indéboulonnable, a donc eu l’effet d’une bombe.
‘’Il fallait du sang neuf, une nouvelle équipe avec des objectifs précis pour impulser une cure de renouvellement à l’effet de renforcer “la viabilité des finances publiques et de la dette”, attendue par les bailleurs de fonds.’’
Mais après la nomination de l’ex-DG au gouvernement et l’appel à candidatures pour mettre, à sa suite, l’homme qu’il fallait à la place qu’il faut au moment où le pays est dans le viseur du FMI, le départ de Coulibaly Ali Kader, sur la sellette, était programmé.
Il fallait du sang neuf, une nouvelle équipe avec des objectifs précis pour impulser une cure de renouvellement à l’effet de renforcer “la viabilité des finances publiques et de la dette”, attendue par les bailleurs de fonds. Et pour le remplacer à ce poste hautement stratégique, un homme du sérail, comptable général de son état comme son prédécesseur, a été choisi: Cissé Abdoul Kader, anciennement Agent comptable central des dépôts (ACCD) ou directeur de la banque du Trésor.
Il faut signaler que l’ACCT et l’ACCD sont des comptables supérieurs du Trésor au même titre que l’Agent comptable des créances contentieuses (ACCC), le Payeur général du secteur parapublic (PGSP) et les Payeurs généraux des sections administratives de l’État, parmi lesquels on dénombre 14 Payeurs généraux, 49 Trésoriers généraux, 12 Payeurs de district autonome et 31 Payeurs de région. Ils ont rang de directeur d’administration centrale.
F. M. Bally
NB : Le titre est de la rédaction
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.