[Dégel des avoirs] Charles Blé Goudé réclame une solution politique

[Dégel des avoirs] Charles Blé Goudé réclame une solution politique

Le Congrès panafricain pour la justice et l’Égalité des peuples (Cojep) répond aux déclarations du gouvernement ivoirien concernant le dégel des avoirs de Charles Blé Goudé et sa condamnation. Me Serge Ouraga, porte-parole du parti souligne l'importance d'une solution politique dans le contexte de décrispation politique en Côte d'Ivoire dans une mise au point ce jour.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 22-4-2024 (crocinfos.net)—Me Serge Ouraga, porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’Égalité des peuples (Cojep) a réagi vivement, ce jour aux récentes déclarations du porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly, lors du dernier Conseil des Ministres. Le porte-parole du Cojep a tenu à apporter des clarifications et à exprimer la position du parti sur les sujets soulevés.

Me Serge Ouraga, porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’Égalité des peuples. Ph. Dr

Au cœur des échanges, la question du dégel des avoirs de l’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, ainsi que l’annulation de sa condamnation à 20 ans de prison. Me Serge Ouraga a souligné que les comptes bancaires des personnalités politiques ont été dégelés suite ‘’aux conclusions du dialogue politique’’ et non par ‘’une action judiciaire de leur part’’. Il a rappelé que le dialogue politique ne relève pas de l’instance judiciaire, faisant ainsi écho aux propos du président Blé Goudé.

Le Cojep a également mis en avant les récentes libérations de personnalités politiques et militaires en Côte d’Ivoire, résultant de la volonté de décrispation exprimée par le président Alassane Ouattara. Selon le principe juridique “non bis in idem”, Blé Goudé ne devrait pas être poursuivi pour les mêmes faits pour lesquels il a été acquitté par la Cour Pénale Internationale.

En plaidant pour une solution politique à cette situation, Charles Blé Goudé et le Cojep demandent une décision du Chef de l’État, afin de tourner la page des crises passées et de regarder vers l’avenir. Me Serge Ouraga a également exhorté le porte-parole du gouvernement à faire preuve de moins de condescendance dans ses déclarations. Il a mis l’accent sur l’importance de la consolidation de la paix et de la décrispation politique en Côte d’Ivoire.

Cette réaction du Cojep remet sur la table politique les tensions persistantes entre l’opposition et le gouvernement ivoirien.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This