Classe politique fait vraiment pitié ! (Simple avis Par Pascal Kouassi)

Classe politique fait vraiment pitié ! (Simple avis Par Pascal Kouassi)

-Politique/ le seul : ‘’vous êtes le seul à pouvoir…’’

SEUL, le mot en vogue, le mot de l’hypocrisie, le mot de la résignation, le mot de la déchéance morale, tout court.

Des hommes, des femmes, de plus 50 ans vont s’asseoir, réfléchir(?) et venir s’arrêter pour pondre : ‘’À trois mois des élections, il nous est impossible de trouver un candidat autre que vous pour nous permettre de gagner au premier tour le 31 octobre. Vous êtes LE SEUL capable de nous permettre de conserver le pouvoir, de garantir la paix, la stabilité et poursuivre le développement. Donc, pardon, Monsieur le Président, reprenez le pouvoir que vous avez donné au Premier ministre.’’

Vous avez entendu ? Au sein de ce parti, il n’y a eu que deux présidentiables en 26 ans d’existence dont 10 ans de pouvoir. En 1992, semble-t-il, le directeur de la RTI avait demandé au premier Premier ministre s’il comptait faire de la politique, il a dit que c’était possible car il apprenait vite auprès du président Houphouët. En trois ans, il a appris effectivement vite et a créé son parti en 1994. Mais vous, dix ans avec le président Ouattara, vous n’avez rien appris, et vous êtes incapables de diriger le pays si bien que vous le suppliez de revenir sur sa décision pour salir son honneur au profit de votre bonheur. Ça fait pas pitié ?

Aujourd’hui, les militants du parti septuagénaire tiennent des propos presque identiques : ‘’Monsieur le Président, vous êtes le SEUL À pouvoir ramener le POUVOIR. Vous êtes le SEUL à réconcilier les Ivoiriens et leur redonner le sourire.’’ On a demandé pourtant aux militants qui pensent être présidentiables de déposer leur candidature. On a cru alors que la démocratie existe dans ce parti, mais c’était un mirage. Les gens qui ont acheté des pass, soit pour saluer la démocratie interne, soit pour moquer le choix du candidat du parti au pouvoir opéré par le président sortant SEUL ont vite déchanté. On a plutôt cousu la tenue du candidat sur mesure. C’est lui SEUL qui est capable de redonner le pouvoir.

‘’Pourquoi SEULES TROIS personnes sont capables de conduire la destinée de la Côte d’Ivoire ? Soit le président du parti est méchant, égoïste et despote et, par conséquent, a négligé la formation d’autres militants, soit les militants apprennent difficilement parce que leur quotient intellectuel n’est pas assez développé.’’

Quant à l’autre puissance politique, on se veut également catégorique. Le président en exil est le SEUL capable de rendre la Côte d’Ivoire indépendante. C’est lui SEUL qui peut arracher la Côte d’Ivoire à la France et l’amener au développement. Ils sont GOR (Gbagbo ou rien) et non GOP (Gbagbo ou personne) car en même temps qu’il n’y a ‘’rien en face’’, il n’y a plus rien dedans. En 30 ans d’existence et la dizaine d’années de clandestinité, ils n’ont eu qu’un SEUL homme au sein du parti capable de diriger la Côte d’Ivoire. Alors, ils ont abandonné les différents postes électifs : députés, maires, conseillers régionaux de leur zone d’influence aux autres partis à l’instigation de Sangaré Abdoudramane et autres gardiens de la Maison Bleue.

Pourquoi SEULES TROIS personnes sont capables de conduire la destinée de la Côte d’Ivoire ? Soit le président du parti est méchant, égoïste et despote et, par conséquent, a négligé la formation d’autres militants, soit les militants apprennent difficilement parce que leur quotient intellectuel n’est pas assez développé. Des partis qui ont entre 30 et 74 ans de vie ne sont pas capables de produire plusieurs cadres capables de présider à la destinée d’un pays ! Emmanuel Macron a pris la présidence d’une des puissances du monde à moins de 45 ans. Vous, à votre âge, vous venez vous aligner les uns après les autres, pour chanter en chœur: ‘’Vous êtes le SEUL capable de conserver notre pouvoir, ou « vous êtes le SEUL capable de ramener notre pouvoir’’, ou encore ‘’vous êtes le SEUL capable de lutter pour notre indépendance totale’’.

Êtes-vous nés avant la honte ? Comment des intellectuels, des docteurs, des professeurs peuvent-ils s’aligner pour crier leur inquiétude, leur peine comme des élèves d’école primaire qui voient partir leur meilleur maître ? Enfin, que je sache, le programme que conduit le président n’est-il pas élaboré par le parti et selon son idéologie?

Classe politique fait vraiment pitié !

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )