[Hommage au président Alassane Ouattara, Remerciements à Seipleu, Visites aux populations] Clarisse Slaha Kayo Mahi en phase avec le Tonkpi sud

[Hommage au président Alassane Ouattara, Remerciements à Seipleu, Visites aux populations] Clarisse Slaha Kayo Mahi en phase avec le Tonkpi sud

À l’initiative de la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi, les populations des départements de Danané et de Zouan-Hounien ont célébré deux cérémonies importantes, ce vendredi 19 novembre 2021, à Danané, au pied du Mont Nimba.

Danané, le 19-11-2021 (crocinfos.net) À l’initiative de la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi, les populations des départements de Danané et de Zouan-Hounien ont célébré deux cérémonies importantes, ce vendredi 19 novembre 2021, à Danané, au pied du Mont Nimba.

Remise de l’ambulance médicalisée offerte par le parrain, le Premier ministre Patrick Achi, lors de la finale de Variétoscope 2021 au vainqueur, La jeunesse LDK de Danané, d’une valeur de 50 millions FCFA. Hommage au président de la République, Alassane Ouattara, par les populations du Tonkpi Sud pour ses actions de développement dans cette région de la Côte d’Ivoire. Telle est la double cérémonie qui a mobilisé les filles et fils des départements du Tonkpi, au stade de Danané en présence du représentant du président de la République, Adama Bictogo, par ailleurs, directeur exécutif du Rhdp (parti présidentiel) et du représentant du Premier ministre, Diomandé Vagondo et du ministre gouverneur, Dr Albert Flindé.

258183121 265202342295323 2933876386352715861 n

Le général de corps d’armée, Diomandé Vagondo, a remis les clés de l’Ambulance à l’hôpital général de Danané au nom du Premier ministre, Patrick Achi (Ph. Paul)

Grande cérémonie d’une mobilisation exceptionnelle avec la présence de toutes les têtes couronnées des départements de Danané et de Zouan-Hounien, des présidents de jeunesse et des femmes, des responsables religieux, des coopératives de femmes et de plusieurs organisations non gouvernementales. Autant affirmer que le stade de Danané a refusé du monde malgré le soleil accablant de ce vendredi.

Tour à tour, organisateurs, élus et représentants des populations ont témoigné leur attachement aux actions de développement entreprises par le président de la République, Alassane Ouattara, dans le Tonpki Sud.

Au nom des populations des départements de Danané et de Zouan-Hounien, le maire de Danané, Lacina Ouattara et l’opérateur économique, parrain des différents groupes de Variétoscope 2021, Kalifa Diabaté ont remercié le chef de l’État et témoigné la reconnaissance des populations pour les actions de développement entreprises dans la région du Tonkpi, particulièrement les départements de Danané et de Zouan-Hounien

Quant à la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi, elle a réitéré les remerciements au chef de l’État pour la confiance placée en elle et, surtout à la gente féminine en la nommant le mardi 6 mars 2021, en qualité de secrétaire d’État auprès du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, chargée de la protection sociale. Outre sa nomination, elle a rappelé aux populations toute l’estime du président de la République aux populations du Tonkpi avec la nomination du Dr Albert Flindé, en qualité de ministre gouverneur du district des Montagnes, de sa confiance renouvelée au général de corps d’armée Vagondo Diomandé au prestigieux poste de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à la nomination de Claude Sahi Soumahoro en qualité de son chef de cabinet, de Germain Goun, préfet d’Abidjan et de Kouigbé Kpan Élisée, magistrat hors hiérarchie.

Diety scaled

La présidente du comité d’organisation, Mme Edwige Diéty (debout) a été félicité par les officiels pour la réussite de la cérémonie. Ph. Paul

Elle a profité de l’occasion pour présenter les réalisations du chef de l’État et celles en cours de réalisation dans la région. En revanche, elle a égréné un chapelet de doléances, même si l’occasion ne se prêtait pas à la signature d’un livre blanc. Il s’agit entre autres, de l’achèvement du centre hospitalier de Danané, du bitumage de l’axe Danané-Libéria, du renforcement de l’accès à l’eau potable dans les villages par la construction des fontaines et des châteaux d’eau dans les villages. « Pour nous, il est question ce jour, de célébrer le président de la République, Alassane Ouattara qui accorde un point d’honneur à l’épanouissement de la jeunesse dans le cadre de sa politique de développement du capital humain», a indiqué la secrétaire d’État.

À sa suite, le représentant du président de la République, Adama Bictogo, a relevé ‘’la générosité légendaire d’Alassane Ouattara’’ qui, selon lui, n’est plus à présenter, car, a-t-il indiqué « toute la Côte d’Ivoire est en chantier sans aucune exclusion».

Au nom du président de la République, Adama Bictogo a pris l’engagement de donner une réponse positive aux doléances des populations. Aussi, a-t-il invité les populations du Tonkpi à l’union et au rassemblement, l’un des projets qui tient à cœur au chef de l’État et pour lequel, il est engagé à fond. « Le président vous demande de vous unir, car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Lui-même est dans cette dynamique depuis des années », a conseillé M. Bictogo.

Par ailleurs, au nom du Premier ministre, Patrick Achi, son représentant, Vagondo Diomandé, a remis les clés de l’ambulance d’un coût de 50 millions FCFA offert au vainqueur de Varietoscope 2012 au directeur départemental de la Santé, Gosse Théo, pour le compte de l’hôpital général Danané.

Plusieurs dons ont été offerts, tant par le porte-parole des populations que par le représentant du président de la République, Alassane Ouattara.

Cette cérémonie a démontré de loin, le retour progressif de la cohésion entre les filles et fils du Tonkpi, l’union entre les cadres (ministres),  et de mieux apprécier leur attachement aux actions de développement du président Alassane Ouattara.

[Séipleu] L’heure de remerciements au général de corps d’armée, Vagondo Diomandé

Samedi 20 novembre 2021, à Séipleu, sous-préfecture de Goulaleu, une autre page de l’agenda de Mme Mahi Clarrisse s’ouvre. Nous sommes à plus de 70 km de Danané, un peu proche du Libéria. Ici, la journée est consacrée aux remerciements à l’endroit  du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé.

8bb819a7 1230 4fe9 97f3 03533e8baf65

Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi ”La Dame de Fer” et le ministre gouverneur ‘’L’Aigle du Tonkpi’’, Dr Albert Flindé à la cérémonie de Siepleu. Ph. Paul Kouassi.

Mme Clarisse Slaha Kayo Mahi ”La Dame de Fer” et le ministre gouverneur ‘’L’Aigle du Tonkpi’’, Dr Albert Flindé sont là, en personne pour apporter leur soutien à cette journée d’hommage au ministre de l’Intérieur. Pour les organisateurs appuyés par la dame de fer du Tonkpi sud, Clarisse Slaha Kayo Mahi, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, est l’un des symboles du développement et de l’union : il a permis le démarrage des travaux de construction des bâtiments de la sous-préfecture et a apporté un soutien de taille dans la nomination de l’un des fils du village, Elysée Kpan Koui au grade de magistrat hors hiérarchie.

Le DG  du Conseil Café Cacao, Yves Koné Brahima, n’a pas été oublié, il a été honoré pour ses actions de bienfaisance. Il avait offert des salles de classes, un foyer de jeunes, des pompes villageoises, etc., aux populations des départements de Danané et de Zouan-Hounien.

La fête a enregistré la présence de la secrétaire d’État, chargée de la Protection sociale, Mme Mahi Clarisse, du corps préfectoral de la région du Tonkpi sud  et du DG du Conseil Café-Cacao.

Après Man, Danané, Séipleu, la secrétaire d’État a reçu les agents de l’Institut national de la statistique (INS) dans le cadre du recensement des populations à sa résidence de Gouepleu.

Comme on le voit, la secrétaire d’État chargée de la Protection sociale, Clarisse Slaha Kayo Mahi, est en contact avec les populations du Tonkpi sud depuis le début de la semaine et entend honorer tous les rendez-vous auprès des populations avant de regagner Abidjan.

Le Montagnard, envoyé spécial  dans le Tonkpi sud

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )