[Entretien CAN 2023] Les révélations exclusives du DG de African Village sur le COCAN

[Entretien CAN 2023] Les révélations exclusives du DG de African Village sur le COCAN

Jean-Marcel Tapé, directeur général d'African Village, dans cet entretien, lève un coin du voile sur les tractations et les enjeux autour de l'organisation de la CAN 2023, événement sportif majeur en Côte d’Ivoire.

Monsieur Jean-Marcel Tapé vous affirmiez dans une interview que  vous aviez été le conseiller du président du COCAN en 2012, en Guinée-équatoriale, vous aviez même été celui qui avait rédigé le cahier de charge des XIe  jeux de Brazzaville. Que se passe-t-il entre votre structure et le COCAN depuis quelques jours?

Il ne se passe rien entre le COCAN et moi. Le COCAN est la structure que notre gouvernement a mis en place pour l’organisation de la CAN, qui doit travailler en collaboration avec la CAF qui est propriétaire de cet évènement, je n’ai aucun intérêt en tant que partenaire commercial de cette compétition d’être en disgrâce avec le COCAN. Seulement, je me rends compte qu’il y a des personnes au sein du COCAN, qui usent de leur poste pour régler des problèmes personnels avec moi.

Pourriez-vous nous partager des lieux d’évènements sportifs en Afrique ou ailleurs dans le monde où vous avezailleurs dans le monde où vous vous êtes illustré avec African Village ?

Depuis 2010, j’ai eu mes droits de participation à toutes les CAN et à toutes les Coupe du Monde. J’ai donc, organisé plusieurs évènements à travers le monde avec African Village. C’est la toute première fois de ma vie qu’il y a un comportement négatif d’un COCAN bien que je respecte les règles de fonctionnement.  Depuis l’année de création de African Village, j’ai participé à toutes les CAN, c’est seulement dans mon pays, la Côte d’Ivoire, que le COCAN veut nier ma légalité.

60 millions FCFA pour un package, ne le trovuez-vous pas exagéré dans un pays comme le nôtre ?

60 millions FCFA, c’est le package hospitaly haut de gamme de la CAF qui a été mis en place, seulement pour le Stade Olympique, Alassane Ouattara d’Ebimpe.  C’est un package que le COCAN est censé mettre à la disposition des opérateurs que nous sommes pour le vendre aux grandes entreprises à travers le monde. A la vente, le package nous coûte 50 millions FCFA. Il nous revient de l’acheter normalement, de le façonner et de le revendre aux grandes entreprises. Nous avons l’habitude de ce produit depuis 2010. C’est une loge de 15 à 20 invités VIP. Pour preuve, dès la présentation de ce package, un client existant dans notre base de données a manifesté sa volonté d’achat pour le match qui opposera la Côte d’Ivoire à la Guinéée-Bissau. Mais, le COCAN a outrepassé le processus de mode de vente prévu par la CAF pour des raisons que j’ignore. Il avait un plan B : celui de céder le produit à une soi-disant conciergerie labélisée qui n’a pas pu le vendre.

‘’60 millions FCFA, c’est le package hospitaly haut de gamme de la CAF qui a été mis en place, seulement pour le Stade Olympique, Alassane Ouattara d’Ebimpe.’’

Hier (ndlr : jeudi 28 décembre 2023), le COCAN a mis le produit sur le marché sans annoncer le prix. Le package n’émane pas d’African Village c’est un service fourni par la CAF et proposé par le COCAN aux spécialistes que nous sommes. Pour des problèmes de personnes, le COCAN a préféré nous désavouer en public en n’adoptant pas la bonne mesure. Ils ont outrepassé leur compétence concernant la promotion et la vente des produits de la CAF.

Généralement, pendant les CAN, le grand public entend parler de Village de la CAN. Quelle est la particularité de votre Village ?

African Village est un Tour Opérateur sportif. Les Tours Opérateurs sportifs sont les partenaires affiliés de la FIFA. En France, on parle de  Sport Five et Aristrea. En Angleterre, c’est  Thomas Cook. Aux États-Unis, c’est American Express. En Afrique du Sud, c’est JIVC….Mais depuis 2014, tous les tours Opérateurs Sportifs sont devenus sous-traitants de Match Hospitality détenteur de tous les droits Hospitality de la FIFA.

La CAF étant un membre associee de la FIFA, automatiquement nous devenons partenaire commercial affilié de la CAF. C’est sur cette base que, quand il y a une CAN, on fait une demande de partenariat commercial, suivi d’un dossier de présentation de notre projet pour l’évènement auprès du comité d’organisation qui se rapproche auprès de la CAF pour son accord de principe. Après quoi, nous avons droit à nos demandes d’exclusivité pour certaines zones en billetterie et de droit de visionnage public

 ‘’Dans cette CAN, nous avons l’impression que rien n’est respecté.’’

Le tout est mis dans un package que nous mettons en place. On fait des réservations d’hôtel, des avions, des sites de regroupement qu’on appelle des Africans Villages. Ce nom est né du fait que depuis toutes les Coupes du Monde, l’Afrique n’a jamais été prise en compte dans les Fans Zones de la FIFA. Nous avons voulu avoir notre Fan Zone à nous-même pour la première Coupe du Monde qui devrait avoir lieu en Afrique. La plupart des produits que nous utilisons sont du ministère du Tourisme (hôtellerie, restauration, le transport et les visites des sites touristiques). À cela, s’ajoutent les produits de la FIFA et de la CAF qui sont la billetterie et les droits de visionnage public. C’est un peu cela notre particularité. Nous avons une base de données très bien fournie et large. Nous sommes capables de vendre partout à travers le monde. Dans cette CAN, nous avons l’impression que rien n’est respecté. Ils font du copinage et du favoritisme avec des personnes qui ne savent rien de ce travail.

Sportivement, qui est le chef du village de votre village ? En d’autres termes, ce village est administré par quel organisme sportif, la CAF ou le COCAN?

Le COCAN a ses pouvoirs à lui mais ce qu’il ne sait pas, c’est que le nom Village, lié à un évènement sportif est breveté auprès de L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) par African Village. J’ai le droit de saisir, par voie d’huissier, une sommation interpellative au COCAN lui intimant l’ordre de retirer le nom Village sur tous ses sites accrédités. Je viens en tant qu’ivoirien, mon rôle est de participer à la réussite de l’évènement qui a lieu dans mon pays.

Il y a certains opérateurs qui ont eu des marchés. Certains vous ont-ils approché afin de les accompagner pour partager votre expérience avec eux?

Oui, il y a eu des personnes qui m’ont approché notamment des comités de supporters (CNSE). Il y a des représentants dans des villes à qui le COCAN a donné des droits, mais qui n’ont aucune connaissance du déploiement de ce type de service. Nous, on reçoit tout le monde et on apporte notre expertise pour la réussite de l’évènement. Nous sommes toujours disposés pour la réussite de cet évènement. C’est vous dire que sommes pour toute collaboration dans la réussite de cet évènement international. Malheureusement, des personnes tapies dans l’ombre au sein du COCAN créent le désordre dans le bon déroulement  de l’organisation de cet évènement aussi prestigieux.

Que voulez-vous qu’on retienne de vous après cet entretien ?

Je suis dédié à ce que je fais. Je ne m’éparpille pas. Je fais ce que je dois faire. Je suis dans mon domaine d’activité que je maitrise à 100%. En qui concerne l’organisation des grands évènements sportifs comme la CAN, j’ai plus d’expérience. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a réalisé d’énormes investissements pour la réussite de cette CAN. Il revient à chaque ivoirien, selon ses compétences d’apporter sa touche à la réussite de cet évènement. C’est ce que je veux apporter à mon pays. La bonne réussite de l’organisation sera une fierté pour le pays. Notre devise le dit si bien : Union. Retenez l’union dans la discipline et le travail.

Entretien réalisé par SERIBA KONE

CATEGORIES
TAGS
Share This