Comment éliminer le travail des enfants ? (La chronique de FERNAND DEDEH)

Comment éliminer le travail des enfants ? (La chronique de FERNAND DEDEH)

Deux équipes marocaines en demi-finale de la ligue des champions féminine. Les Éléphants en piste le 17 novembre 2023. Politique, « le fils égaré » de ton Camarade annonce son retour sur « ses terres ancestrales et natales d’Afrique ». Justice sociale, comment éliminer le travail des enfants.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 13 novembre 2023 (crocinfos.net)—À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le football féminin marocain va bien. Deux équipes marocaines en demi-finale de la ligue des champions féminine.  Les Éléphants en piste le 17 novembre 2023. Politique, « le fils égaré » de ton Camarade annonce son retour sur « ses terres ancestrales et natales d’Afrique ». Justice sociale, comment éliminer le travail des enfants.

Première demi-finale de la ligue des champions féminine de football, Mamelodie Sundowns- Association sportive des FAR à Korhogo, le mercredi 15 novembre 2023, à 17 h. Seconde demi-finale, le même jour, à 20 h, à San-Pedro : Ampem Darkoa-Sporting de Casablanca.

Les filles de Rabat, tenantes du titre, ont fait respecter leurs rangs. Trois matches, une défaite, deux victoires, quatre buts marqués, deux encaissés. Une demi-finale au parfum de finale face à la meilleure équipe du groupe A. Les Sud-Africaines ont fait un sans-faute à Korhogo. Trois matches, trois victoires, six (6) buts marqués, zéro encaissé. Les deux équipes se retrouvent en fait : finalistes de l’édition précédente, les Marocaines avaient laminé leurs adversaires à Rabat (4-0).

Restons dans le champ du football et parlons des Éléphants. Ils vont retrouver le stade olympique d’Ebimpé le 17 novembre 2023. Éliminatoires du mondial 2026, face aux îles Seychelles. Le 12 septembre 2023 est encore frais dans les esprits.

Le sélectionneur national a rendu publique la liste des joueurs retenus. À un ou deux éléments près, son commando pour la CAN2023 se met en place. Justification des choix des joueurs, le jeudi 16 novembre 2023, au cours de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match.

Un autre match, sur un autre terrain, le terrain politique. « Le fils égaré » de ton Camarade a décidé de mettre fin à son errance en Europe et en Asie. Il a annoncé son retour sur « ses terres ancestrales et natales d’Afrique ». « Le fils égaré » accuse ton Camarade de le traquer. En France, en Belgique, à Dubai, en Turquie. « Si ADO le traquait, il l’aurait arrêté et extradé depuis bien longtemps », soupire un proche du camp présidentiel.

‘’Les suspicions et rumeurs concernant le travail des enfants dans les plantations de cacao sont traitées avec diligence par les autorités.’’

Cinq (5) ans, que ton Camarade et « son fils égaré » tournent ce film sans fin. Les médiations n’ont pas manqué pour rapprocher le père et le fils. Les propositions aussi. Pour certains, le fils en a trop dit et devrait juste faire amende honorable face au père. Pour d’autres, le fils doit accepter de revenir sous le toit du père, à l’intérieur du rassemblement au pouvoir, prendre la place qui lui est réservée, la vice-présidence, renoncer à se présenter à l’élection présidentielle en 2025. En ce moment-là, disent-ils, « tout le reste est possible ».

Tous les espoirs de réconciliation entre le père et le fils ont été consumés sur l’autel des suspicions, des rumeurs, des petites phrases assassines, de l’orgueil aussi.

Les suspicions et rumeurs concernant le travail des enfants dans les plantations de cacao sont traitées avec diligence par les autorités.  Le 9 novembre 2023, c’était la Journée mondiale contre le travail des enfants. « Une journée pour faire le point des progrès réalisés et réfléchir sur les actions concrètes à mener pour relever le défi de l’élimination du travail des enfants », selon la représentante de GNIAN Gougouessi. Et le point, la Côte d’Ivoire a fait des progrès. Notamment, en construisant des écoles dans les zones identifiées. En ramenant les enfants à l’école. En créant les conditions pour l’autonomie des femmes. En luttant efficacement contre le trafic des enfants.

La chronique de FERNAND DEDEH

CATEGORIES
TAGS
Share This