[Conflit Israël-Palestine/Des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire catégoriques] « Le monde arabe se tient, résolument, au côté du peuple palestinien pour mettre fin au système d’apartheid auquel il est soumis »

[Conflit Israël-Palestine/Des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire catégoriques] « Le monde arabe se tient, résolument, au côté du peuple palestinien pour mettre fin au système d’apartheid auquel il est soumis »

Abidjan, 04-06-2021 (Crocinfos.net) Les ambassadeurs du Groupe arabe accrédités en Côte d’Ivoire, demandent aux autorités ivoiriennes de les soutenir dans la résolution du conflit israélo-palestinien actuellement en cours.

Ces diplomates ont formulé ce vœu lors d’une importante rencontre avec la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Candia Kamissoko Camara, le jeudi 3 juin 2021, à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Pendant les échanges qui ont durées plusieurs minutes, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie  Saoudite, S.E.M Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, a tout d’abord, en son nom personnel et au nom des Ambassadeurs du Groupe arabe accrédités en Côte d’Ivoire, remercié la ministre d’avoir accepté de s’entretenir avec eux. Ainsi, profitant de l’occasion, il a rappelé le lien fort qui lie le Royaume à la Palestine.

« J’ai l’honneur ainsi, de rappeler que la question palestinienne est parmi les principales priorités constantes de la politique du Royaume et ce, depuis sa fondation par le Roi Abdulaziz bin Abdulrahman Al Saud, qui était le premier soutien et défenseur du peuple palestinien. Ces positions honorables envers la cause palestinienne se sont poursuivies jusqu’à l’ère du Serviteur des deux saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz », a rappelé Abdullah Bin Hamad Alsobaiee.

C’est fort de ces relations bilatérales solides qui lient les deux pays qu’il a, avec tous les ambassadeurs du Groupe arabe accrédités en Côte d’Ivoire, réitéré la position ferme des pays arabes condamnant sans équivoque les violences et agressions militaires subies par le peuple palestinien sous l’occupation israélienne. Le Royaume d’Arabie.

« Le Royaume d’Arabie Saoudite œuvre constamment à ce que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes. Et le dernier acte pause, dans ce sens, est l’appel du Royaume à l’organisation d’un sommet extraordinaire, au niveau des Ministres des Affaires Etrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (O.C.I), tenu à Djeddah le dimanche 16 mai 2021, et qui a été sanctionné par une déclaration dénonçant la brutalité menée par Israël, force d’occupation, sur la terre palestinienne, contre le peuple palestinien, sa terre et ses lieux saints », a précisé par ailleurs, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie  Saoudite. Avant d’inviter la partie ivoirienne à les soutenir dans leur quête d’établir la justice en Palestine.

« Et dans le prolongement du résultat de ce sommet extraordinaire et compte tenu de la solidarité des relations bilatérales qui existent entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République de Côte d’Ivoire, nous espérons bénéficier d’une déclaration de la partie ivoirienne, amie, dénonçant cette brutalité, soutenant et défendant la cause palestinienne qui est juste. Et d’accorder au peuple palestinien ses droits légitimes d’établir son État, avec Jérusalem comme capitale », a-t-il dit.

En outre, les ambassadeurs du Groupe arabe accrédités en Côte d’Ivoire ont également affirmé que à Mme la ministre des Affaires étrangères que le monde arabe se tient, résolument, au côté du peuple palestinien pour mettre fin au système d’apartheid auquel il est soumis, et retrouver son indépendance et sa dignité.

Georges Kouamé

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )