[Contentieux fonciers à Yopougon-Attié 8e Tranche] Difficile héritage laissé au maire Adama Bictogo
Un contentieux foncier complexe d'une parcelle de 19 hectares à Yopougon-Attié 8e Tranche, impliquant sept familles accuse le maire sortant. L’affaire qui remonte à l'annulation d'un plan de lotissement en 2016 alimente des conflits dans la commune de Yopougon. Les propriétaires terriens réclament justice et interpellent le nouveau maire, Adama Bictogo.
Abidjan, Côte d’Ivoire, le 15 décembre 2023 (crocinfos.net)—Un conflit foncier se profile à Yopougon-Attié, Abidjan, impliquant sept familles revendiquant la propriété d’une parcelle de plus de 19 hectares. Le jeudi 14 décembre 2023, ces familles se sont rendues sur le site, exigeant le déguerpissement des occupants, accusant des transactions occultes de vente des parcelles à des commerçantes.
Les familles pointent du doigt le maire sortant, Gilbert Koné Kafana, désormais Haut représentant du Président de la République, l’accusant d’avoir facilité l’occupation illégale de la parcelle. Les tensions qui s’exacerbent autour de cette affaire remontent à 2016, liée à l’annulation d’un arrêté portant approbation du plan de redressement du lotissement Yopougon-Attié 8e tranche.
Les sept familles dénoncent une injustice flagrante, affirmant que l’administration foncière a erré en annulant l’arrêté d’approbation. Le ministère de la Construction a ordonné la régularisation des morcellements non appliqués, mais l’annulation du plan en 2016 a suscité des controverses, invoquant des entreprises et servitudes de voirie liées à la haute tension.
Conséquence : ceux qui ont eu des lots et construit des maisons ont vu leurs biens broyés par des machines envoyées sur le site par la mairie, mettant à la rue plus de 400 familles dont certains sont décédées dans le dénouement total.
Une enquête du cabinet d’experts géomètres agréés Me Soro Nanga révèle que lesdits lots sont situés à 45 m alors même que les distances des entreprises et servitudes légales à respecter sont fixées à 25 m.
Les propriétaires terriens se sentent expropriés par des mains occultes, pointant du doigt le maire sortant devenu Haut représentant.
Face à cette situation, les familles en interpellent le nouveau maire, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. La problématique patrimoniale foncière laissée par Gilbert Kafana Koné crée des tensions persistantes, affectant des sites clés tels que Banco Nord Extension 2, le terrain Alali, un emplacement près du Palais de Justice de Yopougon, et une école de la Sogefiha sont pendantes devant les juridictions ivoiriennes.
Le contentieux foncier à Yopougon-Attié prend des proportions alarmantes, laissant présager un affrontement imminent entre les propriétaires terriens et les occupants contestés. Les appels au dialogue restent ouverts, mais la bataille juridique semble inévitable. La question du foncier, liée à des erreurs administratives et des allégations d’abus d’autorité, demeure au cœur de cette confrontation qui risque de s’intensifier. L’avenir de la parcelle de 19 hectares reste incertain, alimentant les inquiétudes des familles concernées et captivant l’attention des observateurs locaux. Nous y reviendrons…
LE MONTAGNARD
Encadré
La liste des sept familles et leur représentant juridique
Ces familles sont représentées juridiquement par BAEDAN DOGBO Paul
1-/ La famille AKOUEDO N°1 représentée par KOTAN Lavidie
2-/ La famille BAEDAN représentée par BAEDAN DOGBO Paul
3-/La famille YAYE représentée par YAYE Sagou
4-/La famille GODOUMAN représentée par N’BOKE Jean Roger
5-/La famille ATCHADO représentée par ABRI Joseph
6-/La famille AKOUEDO représentée par GOUEDAN Kakré
7-/La famille AFFIEDO représentée par DJOMAN M’Gbakoua
Kpan Ch.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.