[Élection Uf-Rhdp] Mme Harlette Badou N’guessan présente son projet ambitieux et fédérateur

[Élection Uf-Rhdp] Mme Harlette Badou N’guessan présente son projet ambitieux et fédérateur

Avec son projet "Rassemblement et dynamisme", Mme Harlette Badou N'guessan vise à placer les femmes au cœur de la stratégie de son parti en renforçant ainsi leur rôle politique.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 14 décembre 2023 (crocinfos.net)—Mme Harlette Badou Kouamé N’guessan, candidate à la présidence de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Uf-Rhdp), a entamé sa campagne au siège annexe du parti à Port-Bouët le 13 décembre 2023. Elle expose son projet “Rassemblement et dynamisme”, visant à unir les compétences féminines au sein du Rhdp pour les positionner comme une force motrice du développement du parti.

La candidate affirme que son objectif principal est de rassembler toutes les femmes et de les intégrer au cœur de la stratégie globale du Rhdp. Sa candidature, qui sera présentée lors de l’Assemblée générale élective des femmes du parti le 17 décembre 2023, est motivée par son désir de donner une nouvelle impulsion à l’Union des Femmes du Rhdp.

Mme Harlette Badou N’guessan explique : “J’ambitionne de placer le rôle et l’action de la femme au centre de la stratégie globale de notre parti, renforçant ainsi notre présence sur le terrain et maintenant notre position de premier parti politique en Côte d’Ivoire.”

Mme Harlette Badou Kouamé N’guessan, candidate à la présidence de l’Union des femmes du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Uf-Rhdp)

Pour concrétiser cette ambition, elle a présenté les quatre axes principaux de son projet, axés sur la promotion de l’autonomie politique, la formation, le recrutement de nouvelles militantes et le renforcement de l’engagement politique des femmes. Elle souligne l’importance de la présence féminine dans les instances de décision et prévoit des formations sur l’entrepreneuriat pour assurer l’autonomie financière des femmes du parti.

Mme Harlette Badou conclut : “Notre rôle sera de plaidoyer pour le respect du quota de participation des femmes et de préparer nos membres à se porter candidates. Des formations en entrepreneuriat contribueront à l’autonomie financière de nos femmes.”

BIENVENUE R.K.

Son projet pour l’Union des femmes du rassemblement des houphouetistes pour la democratie et la paix (UF-RHDP)

Projet : « Rassemblement et dynamisme »

“Rassembler les femmes pour insuffler une nouvelle dynamique au parti”.

Le sens de ma candidature

Je suis candidate à la présidence de l’Union des Femmes du RHDP.

Cette candidature que je présente à l’occasion de l’Assemblée générale élective des femmes de notre parti, prévue le dimanche 17 Décembre 2023, est motivée par ma volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l’Union des Femmes du RHDP.

J’ambitionne de mettre  le rôle et l’action de la femme au cœur de  la stratégie globale de notre parti, dans l’optique de renforcer notre présence sur le terrain, afin de garder notre position de premier parti politique de la Côte d’Ivoire.

Pour y arriver, nous vous proposons un programme bâti autour de quatre axes principaux.

  1. Promouvoir l’autonomie politique de la militante RHDP

1- L’Union des femmes, en tant que structure spécialisée du parti, doit fonctionner dans tous les Départements Politiques.

2- L’Union des femmes aura un programme d’activités annuel que toutes les délégations doivent mettre en œuvre.

– Il s’agira de la quinzaine de la militante RHDP que nous allons soumettre au Directoire pour validation.

Au cours de cette quinzaine, chaque délégation choisira une journée pour mettre en lumière le rôle prépondérant de la militante.

L’objectif de cette journée sera de mobiliser la femme tout en lui rappelant son rôle.

Des distinctions seront décernées à des militantes pendant cette journée.

  1. Assurer la formation de la militante RHDP

1- Institution d’une semaine dédiée à la formation de la militante de base.

Cette formation qui se fera aussi bien en milieu rural qu’urbain, vise à donner à la militante les notions élémentaires pour son engagement politique réussi.

2- Création de modules de formation dédiés aux femmes à l’école du parti, en vue de constituer une large élite féminine pour le parti.

Ce qui permettra de donner une base à la femme militante, afin de lui permettre d’être efficace lors des débats politiques.

3- Contribuer au recensement massif des femmes dans la base                 E-militant.

  • Recruter de nouvelles militantes

Première force politique de la Côte d’Ivoire, au regard du nombre d’élus, le RHDP est un parti qui séduit les Ivoiriens.

Le leadership de son président, S.E.M Alassane Ouattara ne laisse personne indifférent.

À cela s’ajoute le développement du pays à travers des infrastructures modernes aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines.

Tout cela nous donne des arguments pour aller à la conquête de nouvelles recrues afin d’accroître le nombre de militantes au sein de notre parti politique.

Nous projetons à 15.000, le nombre de nouvelles adhésions, par an à travers le pays.

  1. Renforcer l’engagement politique de la femme

1- Présence dans les instances de décisions

Autrefois vu sous un angle de femme au foyer, aujourd’hui les femmes constituent un pilier et surtout un maillon important et indispensable dans la vie des nations.

La femme est devenue incontournable dans les prises de décisions politiques.

Dans notre pays, la Constitution de 2016 garantit l’égalité des sexes et des chances. En outre la loi N°2019-870 du 14 Octobre 2019 favorisant  la représentation de la femme dans les Assemblées élues, établit un quota de 30% de femmes candidates aux élections législatives et locales.

Notre rôle sera d’une part, de faire un plaidoyer auprès de la Direction de notre parti afin que ce quota soit respecté et d’autre part, de préparer les femmes de notre parti à être apte à se porter candidates sans hésitations.

2- L’autonomisation de la militante RHDP

Nous envisageons d’initier des formations à l’intention des femmes sur l’entrepreneuriat pour permettre à nos femmes d’être aptes à gérer des projets qui les conduiront à une autonomie financière.

Dans cette même veine, nous ferons un plaidoyer auprès de la Direction de notre Parti et du Gouvernement afin que des budgets conséquents soient mis à la disposition des structures de l’Etat dont l’action impacte directement les femmes, en vue de leur autonomisation.

CATEGORIES
TAGS
Share This