Côte d’Ivoire  Après la suspension de Jean-Louis Billon : le mutisme de Jeannot Ahoussou Kouadio inquiète

Côte d’Ivoire Après la suspension de Jean-Louis Billon : le mutisme de Jeannot Ahoussou Kouadio inquiète

Sur proposition d’Hamed Bakayoko, ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Louis Billon a été suspendu du Conseil régional du Hambol (dans le centre-nord) lors du conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 12 juillet à la Présidence, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara. Alors que les spéculations font les rues, le président de l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI),  Jeannot Ahoussou Kouadio est plongé dans un silence radio.

« Il a été constaté de graves dissensions au sein du Conseil régional, qui mettent à mal le fonctionnement. La volonté du gouvernement est de débloquer la situation »,  explique Bruno Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien au confrère de J.A. Ajoutant par ailleurs que c’est une procédure dite « conservatoire » qui a été adoptée : un arrêté ministériel a été pris pour suspendre Jean-Louis Billon qui, pourtant, a été élu.

Officiellement, c’est Paul Ouattara, conseiller régional proche de Billon, qui, joint par téléphone par J.A, a une « décision illégale du gouvernement au regard des textes qui régissent les conseils régionaux .»

De sources proches de l’affaire, la procédure aurait été viciée quelque part. Le ministre d’Etat auprès du président de la République (depuis le 9 janvier 2013), Jeannot Ahoussou Kouadio est attendu sur cette affaire qui fait couler beaucoup d’encre.

Serges Mignon

 

CATEGORIES
TAGS
Share This