Côte d’Ivoire  Atmosphère politique tendue : deux anciens du Rjdp se sont parlé, à Abidjan

Côte d’Ivoire Atmosphère politique tendue : deux anciens du Rjdp se sont parlé, à Abidjan

  • « Quand la Nation est en péril, se taire c’est faire preuve de trahison », Jean Blé Guirao

Jean Blé Guirao (Le Dougloudou National) de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) et Konan Kouadio Bertin (KKB) du Pdci-Rda, tous deux membres fondateurs du Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie et la Paix (Rjdp) ont échangé sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire, le jeudi 17 juillet 2017, à Abidjan.

KKB et BDB...

Juillet 2015-Juillet 2017. Cela fait deux ans le jour au jour que les ces jeunes loups, d’hier, aux dents longues ne s’étaient pas rencontrés pour échanger et recadrer le débat politique. Pour ce faire, c’est par la naissance du Rjdp, mouvement d’union qui les a portés au firmament politique en 2002 (au plus fort de la crise) que Jean Blé Guirao, BDB ou le Dougloudou national, pour les intimes a planté le décor. « Si ce mouvement a renforcer davantage l’union entre nous, et porter le président Alassane Ouattara au pouvoir, pourquoi ne pas nous retrouver pour recadrer le débat politique ? » s’est interrogé  Jean Blé Guirao qui a décidé de sortir du mutisme dans lequel il s’est terré depuis quelques mois.

Très actif dans la presse et les journaux en ligne, BDB a, sans faux-fuyant, dans un langage franc, indiqué qu’après un mutisme depuis décembre 2016, il a décidé de parler. « Quand la Nation est en péril, se taire c’est faire preuve de trahison », a indiqué l’ex-président des jeunes du parti du général Robert Guéi.

Pour lui, la Côte d’Ivoire est « une cours commune ». « Il est temps que nous les enfants de cette cours, nous nous retrouvions afin que les parents nous suivent », a coupé court celui qui a donné les lettres de noblesse à l’Udpci au moment où il était président de la jeunesse de ce parti.

…ont échangé sur la situation sociopolitique

Pour sa part, l’ex-président de la jeunesse du Pdci-Rda, KKB, a reconnu que Jean Blé Guirao et lui, ont certes eu des parcours politiques différents (Fesci et Cerac (une branche du Meeci dissout), mais ils ont toujours agi pour “l’intérêt supérieur de la Nation.” « Pour moi, en politique l’amitié doit s’assumer au grand jour,  elle ne doit pas être sélective », a-t-il renchéri.

À l’en croire, la politique est un cadre de fraternité. « Il y a un temps pour la guerre et un autre pour la paix, raison pour laquelle je me suis rendu à La Haye pour rencontrer Charles Blé Goudé», a indiqué le candidat malheureux à la présidentielle de 2015 dont le déplacement à La Haye a été diversement interprétée.

De sources proches des deux piliers du Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie et la Paix, d’autres rencontres sont prévues avec tous ceux qui ont porté ce mouvement sur les fonts baptismaux dont Odjé Tiacoré.

Kpan Charles

 

 

 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This