Côte d’Ivoire Après les proches de Soro: le pouvoir s’attaque aux proches de Bédié
Après le Général de Corps d’armée, Michel Gueu, ex-chef d’Etat major particulier du Président Alassane Ouattara (nov 2013), Alain Lobognon ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs (mai 2015), et le dernier Alphonse Soro, Conseiller en charge du Travail et du Dialogue social à la Primature, le 4e responsable du secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNGRC), Méité Sidou, le parti au pouvoir continue son “dégraissage” dans le rang du parti du « vieux », le Pdci-Rda. Deux grosses têtes viennent de tomber : Jean Louis Billon a été suspendu mercredi lors du conseil des ministres de ses fonctions de président du Conseil Régional du Hambol et l’Inspecteur Général de l’État, Gnamien Konan dégommé.
Tous combattus pour le pouvoir en 2020
Ces “chasses aux sorcières” sont très loin des « institutions fortes » évoquées par l’ex-président des Etats-Unis, Barak Obama. Les raisons sont d’ordre politique, loin des détournements de deniers publics, pour l’heure. La lute contre la corruption avec la dégradation des infrastructures routières et autres, la cherté de la vie (le gouvernement avance la croissance à deux chiffres). Pour l’heure, tout est loin d’être à l’ordre du jour. Et la fronde sociale déjà perceptible fait ses effets. Les signaux ne sont pas au beau fixe.
Les longs couteaux de politique ont pris le pas sur les attentes des populations. A moins de 30 mois de la présidentielle de 2020, les projets de société et le programme du gouvernement de M. Ouattara sont durement critiqués.
Kpan Charles
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.