(Côte d’Ivoire Arrivé  cet après) Voici l’agenda du président français

(Côte d’Ivoire Arrivé  cet après) Voici l’agenda du président français

Le président de la République de française, M. Emmanuel Macron,  comme annoncé a  foulé le sol ivoirien, ce vendredi 20 décembre, accompagné de son épouse Mme Brigitte Macron. A son arrivée autour de 16h45, le couple présidentiel français a été accueilli par le chef de l’Etat  Alassane Ouattara, le gouvernement, le corps diplomatique et des institutions de la république.

La visite de Macron en Côte d’Ivoire ne sera pas de tout repos. Aussitôt arrivé, en compagnie de son épouse, il se rend  au 43e Bima de la base française en Côte d’Ivoire pour le traditionnel dîner de Noël avec les militaires français. Au pas de course, le

Le lendemain samedi, il va recevoir le parchemin du Citoyen d’Honneur et les clés de la ville d’Abidjan à l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan. Pendant que son épouse sera en visite à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville.  Par la suite, il va inaugurer l’Agora « Win-Win » de Koumassi.

Après à l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) d’Abidjan, Emmanuel Macron rencontre les ONG engagés dans les Programmes du Fonds Mondial avant d’échanger avec les Etudiants.

Evidemment, l’un des temps fort de la journée de  samedi sera, la présentation de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) de Jacqueville qui sera faite par Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire. Sans oublier la cérémonie de distinction du couple Brigitte et Emmanuel Macron par le Couple Présidentiel Ivoirien.

La journée de dimanche sera elle marquée par la visite du couple présidentiel français à  Bouaké (centre) où il y aura une séquence mémorielle en hommage aux soldats français morts dans l’exercice de leur mission en Côte d’Ivoire, le 6 novembre 2004.
L’autre événement majeur est la pose de la première pierre du nouveau marché de Bouaké par les Chefs d’Etat. Les Premières Dames effectueront une visite guidée du Centre de Réinsertion des Enfants Mineurs de Bouaké.
Initialement prévue, les 10 et 11 décembre dernier, la visite du président français en Côte d’Ivoire avait été reportée de quelques jours d’un commun accord des deux présidents. Emmanuel Macron vient renforcer la coopération bilatérale et le partenariat sécuritaire entre Abidjan et Paris.

EKB

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )