En France, ça ne rit pas actuellement (La chronique Fernand Dédêh)

En France, ça ne rit pas actuellement (La chronique Fernand Dédêh)

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Au moment où tu arrives au pays des grèves permanentes, Abidjan reçoit le locataire du Palais de l’Elysée. Il foulera la terre ivoirienne ce vendredi 20 décembre 2019 à 16 h45 GMT. Ton camarade a prévu un bain de foule à son hôte, déjà à l’aéroport. On offre toujours au visiteur, ce qui lui manque le plus chez lui: la chaleur humaine, les petits drapeaux flottant, le sourire… En France, ça ne rit pas actuellement… Disons à notre hôte « Nsrè, Atoh, Akwaba frère. ».

Donnons lui aussi, les nouvelles du pays: oh, il le sait, il va marcher sur des œufs. La France va scruter son discours autant que les opposants en Côte d’Ivoire. Le pouvoir ivoirien entend exploiter à son profit, tous ses faits et gestes, tous ses actes. Chacun de ses mots va compter pour l’une ou l’autre partie.

‘’Le Président français arrive dans un pays qui attend fiévreusement octobre 2020. Présidentielle dans 10 mois. Tout le monde en parle, personne ne veut en discuter. Le pouvoir et l’opposition sont dans leurs tunnels respectifs.’’

Les dirigeants français abordent rarement les affaires intérieures à l’extérieur. Mais si les journalistes ivoiriens sont perspicaces, ils sauront lier les événements en France, l’incapacité de l’Elysée et de Matignon à rassurer les syndicats sur la question de la retraite, les discussions éprouvantes entre le Premier ministre français et les syndicats, la liberté de manifester en France et les bains de soleil du président en Côte d’Ivoire.

Capture1Le Président français arrive dans un pays qui attend fiévreusement octobre 2020. Présidentielle dans 10 mois. Tout le monde en parle, personne ne veut en discuter. Le pouvoir et l’opposition sont dans leurs tunnels respectifs. Chacun est convaincu de remporter l’épreuve sans être capable de dire avec quel candidat, quel projet de société, quels moyens…

Tiens, le vieux parti, le PDCI-RDA vient d’annoncer qu’il fera connaître son candidat à la présidentielle en juin 2020. Soit quatre mois avant l’échéance. Pour les autres partis, tous les autres partis, il faut attendre.

Le président français arrive en Côte d’Ivoire au moment où le pouvoir boucle tout, empêche toute manifestation de l’opposition, la place de fait, dos au mur. Signe des tensions, du dialogue impossible.

Le président français séjourne en Côte d’Ivoire au moment où l’espace aérien est bouclé. Le néo -opposant, le crusher voulait revenir au pays par vol privé. Selon ses partisans, les autorités y ont opposé un refus catégorique. Les autorités soutiennent de leurs côtés, qu’il n’en est rien. « Il ne veut pas rentrer. Ses partisans font tous ces bruits pour justifier sa décision. », lâche, dépitée, une source à l’intérieur du palais de ton camarade.

‘’Le président français séjourne en Côte d’Ivoire au moment où l’espace aérien est bouclé. Le néo -opposant, le crusher voulait revenir au pays par vol privé. Selon ses partisans, les autorités y ont opposé un refus catégorique.’’

Comme pour anticiper sur la question « pourquoi n’emprunte-t-il pas un vol régulier? », le crusher met en avant « la responsabilité du premier ministre » qu’il fut pour ne pas gêner les relations entre la France et la Côte d’Ivoire.

Le président rendra hommage aux soldats français tués en 2004 à Bouaké… Nous nous inclinons devant la mémoire de ces hommes qui étaient venus aider la Côte d’Ivoire. Mais il va prendre ses quartiers à Sofitel Hôtel Ivoire. Là, où en 2004 justement, le sang des jeunes manifestants ivoiriens a coulé sous les tirs des militaires… français.

Comme tous les morts se valent, enfin… l’hôte de ton camarade sait ce qu’il doit faire pour échapper au piège du parti-pris et ne pas en rajouter aux douleurs des parents des victimes.

Perso, ce que j’attends de cette visite? Oh si le jeune président français peut encourager « nos anciens » à s’asseoir autour d’une table, se parler, définir une ligne rouge à ne pas franchir en 2020…

De ma position…

Vendredi 20 décembre 2019

16h45: Arrivée du Président Macron et de son épouse

17h: Départ du couple présidentiel français pour la Base des forces françaises en Côte d’Ivoire a Port-Bouët.

20 h: Dîner des premières Dames à la résidence présidentielle à Cocody…

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )