Côte d’Ivoire : Cheick Tioté s’en va avec son n°9

Le dimanche 18 juin 2017, restera une date à jamais gravée dans la mémoire des milliers de sportifs. Et pour cause, environ un millier de personnes, dont une vingtaine d’internationaux ivoiriens, accompagnent à Abidjan le corps de Cheick Tioté, à sa dernière demeure, au cimetière de Williamsville. A la levée du corps, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidi Diallo a déposé le maillot estampillé du numéro 9, que portait régulièrement le joueur en sélection nationale.

Sidi Diallo a déposé le maillot estampillé du numéro 9 sur le cercueil de Tioté. Crédit Ph. Fernand D.

Le jeudi 15 juin, l’international ivoirien a été rapatrié de Pékin, où le milieu de terrain est décédé brutalement à l’âge de 30 ans. Il est mort, victime d’un arrêt cardiaque fatal le 5 juin lors d’une séance d’entraînement avec son club Beijing Enterprises de 2ème  division chinoise.

Tioté, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 et finaliste en 2012, avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United.

Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux 2010 et 2014, international à 52 reprises, il avait commencé sa carrière européenne à Anderlecht (Belgique) avant d’être transféré à Twente (Pays-Bas) en 2008. Aujourd’hui, il prend la route du non-retour, pour un repos éternel au moment où la sélection nationale connaît des moments difficiles avec des successions de défaites.

Kpan Charles

CATEGORIES
TAGS
Share This