Cote d’Ivoire-face a la degradation de la situation sociopolitique, la CSCI interpelle les acteurs politiques(declaration)

Cote d’Ivoire-face a la degradation de la situation sociopolitique, la CSCI interpelle les acteurs politiques(declaration)

La situation sociologique de la Côte d’Ivoire ne laisse personne indifférent. Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, la Commission de la société civile ivoirienne (CSCI) appelle les acteurs politiques ivoiriens à mettre balle à terre pour garantir la paix non sans faire des recommandations.

Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration

«  La CSCI appelle la classe politique ivoirienne à la décrispation et à privilégier l’intérêt général des populations pour garantir la paix et la cohésion sociale.»

Les Faits :

La CSCI constate la mésentente entre les principaux alliés au pouvoir autour du parti unifié. Cette situation a entrainé une crispation politique dont les conséquences inquiètent les populations et menacent  la paix sociale.  

Analyse des faits

Cette mésentente a engendré des déclarations au cours des meetings et rassemblements de part et d’autre et par presse interposée. Cette situation fait peser le spectre d’élections violentes pour les municipales et les régionales d’octobre 2018 et celles générales de 2020.

La CSCI note avec regret que la classe politique semble n’avoir pas suffisamment tiré les leçons des violences électorales passées qui ont plongé  la Côte  d’Ivoire dans une décennie de crise profonde dont le peuple garde encore les stigmates.

La CSCI rappelle que le jeu démocratique repose sur trois (3) piliers essentiels : le parti ou le groupe de partis qui exerce le pouvoir ; le parti ou le groupe de partis qui incarne l’opposition et la société civile qui veille au respect des droits des populations. Le dialogue s’avère indispensable et permanent entre ces piliers pour l’encrage d’une véritable démocratie, gage de la paix.

De ce qui précède, la CSCI fait les recommandations suivantes :

Aux partis politiques de :

privilégier l’intérêt général des populations au lieu des intérêts partisans ;

faire preuve de retenues dans les faits et propos ; privilégier le dialogue à l’affrontement dont les conséquences menacent la paix et la stabilité du pays ;

former leurs militants au civisme, à la non-violence et aux principes démocratiques afin de garantir la paix sociale

Aux partenaires au développement de :

œuvrer aux rapprochements des différents protagonistes et acteurs politiques dans le cadre du respect des principes démocratiques ;

continuer à soutenir toutes les initiatives de paix.  

A la société civile de :

s’impliquer dans la recherche des solutions de paix dans l’intérêt général des populations ;

s’investir dans les actions d’éducation à la citoyenneté ;

s’engager pleinement dans sa mission de veille citoyenne.

Aux populations de :

demander la redevabilité aux hommes politiques ;  

exiger des acteurs politiques, le respect de leur dignité humaine.

En tout état de cause, engagée pour la cohésion et la paix sociale, la Convention de la Société Civile Ivoirienne, reste disposée auprès de tous les acteurs pour la résolution de cette crise.

                                                      Fait à Dabou, le 4 Août 2018

                                                      Pour le bureau de coordination


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading