Côte d’Ivoire : les journalistes des médias et de la presse privés s’approprient les 8èmes jeux de la Francophonie

Côte d’Ivoire : les journalistes des médias et de la presse privés s’approprient les 8èmes jeux de la Francophonie

À l’initiative de l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) que préside, Traoré Moussa, les responsables des organisations des journalistes étaient à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), lundi 10 juillet 2017, pour échanger avec le responsable de la communication de la Commission nationale de la Francophonie (CNF), Mam Camara, par ailleurs ancien président de l’Unjci.

Pour l’une des rares fois, la grande salle de conférence de la MPA a refusé du monde. Cette fois-ci composée uniquement de journalistes de la presse privée et des journaux numériques privés. Personne ne voulait se faire raconter les derniers détails sur les VIIIès  Jeux de la Francophonie qui se dérouleront en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017. Comme pour s’approprier les 8èmes jeux de la Francophonie.

Tour à tour, MT (président de l’Unjci), Guillaume Gbato (secrétaire général du syndicat national de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci)) et Touré Youssouf (président du Conférence nationale des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI)) ont invité les journalistes ivoiriens à s’approprier les 8èmes jeux de la Francophonie.

« C’est un évènement mondial au cours duquel vous êtes beaucoup attendu par le traitement professionnel que vous ferez des différentes cérémonies », ont indiqué les organisations professionnelles des journalistes. « Nous vous invitons à prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation », a conseillé le président de l’Unjci, Traoré Moussa.

Le responsable de la communication de la CNF, a déploré le peu d’engouement relatif à l’inscription en ligne quant à l’accréditation des journalistes. « Ce n’est pas parce que l’évènement se déroule dans votre pays que vous ne devez pas vous inscrire pour être accrédité. Nous le faisons pour des mesures de sécurité », a conseillé Mam Camara.

Par ailleurs, l’ancien président de l’Unjci a rassuré les journalistes sur les dispositions pratiques, prises par les organisateurs pour faciliter le travail de ses confrères (environ plus de 700 journalistes attendus) sur les neuf sites qui abriteront les jeux.

Des échanges entre les journalistes et le responsable de la communication de la CNF ont mis fin à la cérémonie.

Kanga Kouadio Eugène (EKB)

TAGS
Share This