VIIIès Jeux de la Francophonie : la Côte d’Ivoire re-trace les sillons de la ‘’paix’’ et de l’’’hospitalité’’

Le défilé des athlètes et artistes ivoiriens

Des milliers personnes (jeunes, femmes, adultes et vieux) ont accueilli vendredi 21 juillet 2017, les 3600 athlètes et artistes de 43 pays venus participer aux VIIIè Jeux de la Francophonie à l’ouverture de cette grande cérémonie au stade Félix Houphouët-Boigny. Ambiance musicale, défilés des compétiteurs, allocutions des personnalités et jeux de lumières ont arraché des applaudissements nourris au cours cette ambiance de fête des grands jours.

Après les ‘’Jeux de l’Amitié de Yamoussoukro’’ organisés en 1984, grâce au père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, avec la participation de 2000 jeunes, cette vision deviendra plus tard au Maroc, selon le Président Alassane Ouattara ‘’les Jeux de la Francophonie’’. « Les Jeux sont de retour aux sources. Je déclare ouvert les huitièmes jeux de la Francophonie », a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara, pour lancer la cérémonie qui se tient du 21 au 30 juillet à Abidjan.

« La Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’accueillir les jeux », a-t-il ajouté, soulignant que le français était « un trait d’union entre 275 millions de personnes » dans le monde.

L’ouverture s’est déroulée en présence d’une demi-douzaine de chefs d’Etat africains et de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaelle Jean. ‘’Le pays de paix et d’hospitalité’’, la Côte d’Ivoire, retrouve peu à peu sa place après une décennie de troubles politico-militaires (2002-2011).

Sériba Koné

 

CATEGORIES
TAGS
Share This