[Côte d’Ivoire] L’ONI a délivré la 1ère carte de résident biométrique le vendredi #sécurité
Le directeur général de l’Office national d’identification (ONI), Konaté Diakalidia, a remis de façon symbolique, la première carte de résident biométrique à Gopalakrishnan Anoop, le vendredi 27 octobre 207, au centre d’enrôlement « Carte de Résident » sis aux II-plateaux-Vallons, derrière le commissariat du 12è arrondissement.Une mesure qui met fin à la délivrance du titre provisoire de séjour, délivrée de façon transitoire aux ressortissants hors Cedeao.
Gopalakrishnan de nationalité indienne, figure parmi les premières personnes à avoir fait, la demande de la carte de résident biométrique pour ressortissants des pays hors Cedeao depuis le 12 octobre 2017, date de lancement de l’opération.
C’est un document avec une puce intégrée, qui lui permettra d’accomplir les actes de la vie civile pendant 5 ans. Toute chose qui facilitera à Gopalakrishnan Anoop de remplir ses formalités administratives (…), mais aussi son séjour, en Côte d’Ivoire.
En effet, ces mesures visent entre autres, d’identifier toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, de maîtriser les flux migratoires, et de lutter contre la fraude sur l’identité et les migrations clandestines.
Pour mener à bien l’opération, l’ONI bénéficie des services d’un opérateur de renommée mondiale, VFS Global-CI qui, organise les rendez-vous des demandeurs sur la plateforme numérique ou l’interface: www.oni.ci.
Le 13 avril 2017, gouvernement a pris la décision de réactiver, la carte de résident biométrique des ressortissants hors Cedeao en conseil des ministres. Et le 4 Octobre 2017, le conseil des ministres annonçait l’entrée en vigueur officielle de la carte de résident biométrique pour les ressortissants hors Cedeao et de la carte consulaire biométrique pour les ressortissants Cedeao.
Kpan Charles