[Côte d’Ivoire] Patrons de presse : ‘’les 4 appels de Grand-Bassam’’ lancés par le Fordpci

[Côte d’Ivoire] Patrons de presse : ‘’les 4 appels de Grand-Bassam’’ lancés par le Fordpci

Le Forum des Directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci) a tenu les 17 et 18 février 2018 à l’Hôtel International de Grand-Bassam un séminaire de formation autour du thème : « Les Directeurs de publication face au défi de la paix en Côte d’Ivoire ».   Autant affirmer que les patrons de presse se sont réunis pour ‘’l’éveil de la conscience professionnelle des Directeurs de publication pour un journalisme au service de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire’’. À l’issue des travaux de clôture le dimanche 18 février, les participants ont lancé des appels importants qu’on peut qualifier de : ‘’Les 4 appels de Grand-Bassam du Fordpci’’.

Le premier appel s’est adressé aux directeurs de publication et aux journalistes. Sur ce point, les séminaristes (une trentaine de directeurs de publication de la presse et médias en ligne) ont invité ceux-ci ‘’à travailler conformément à la loi, au respect  de l’éthique et de la déontologie pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.’’ Le deuxième appel est allé à l’endroit des acteurs politiques de tout bord, ‘’afin qu’ils garantissent aux journalistes et aux hommes des médias, le libre accès aux sources d’information.’’ Le troisième appel a été lancé aux autorités ivoiriennes afin ‘’qu’elles garantissent la sécurité des journalistes dans l’exercice de leur profession.’’ Enfin, les séminaristes ont ‘’interpellé les organisations professionnelles de la presse afin qu’elles réexaminent la nouvelle loi sur la presse et qu’elles en signalent les imperfections aux autorités étatiques avant sa promulgation.’’

Le père Boni Boni Martial en pleine conférence

Un grand défi à relever. À la cérémonie d’ouverture, au nom du président du Pdci-Rda, le représentant du haut patron de la cérémonie, Aimé Konan Bédié, le secrétaire exécutif du vieux parti ivoirien, Kouadio N’dri Narcisse, a indiqué que Henri Konan Bédié, se réjouit, en sa qualité de protecteur du Prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, ‘’que les journalistes s’engagent au cours du séminaire à se doter des outils devant leur permettre de mieux gérer leurs lignes et leurs contenus éditoriaux au profit de la paix et de la stabilité en Côte d’Ivoire.’’

Quant au parrain, du Réseau des Chambres des Experts européens département Afrique de l’Ouest (Rceedao), SEM. Sangaré Sidiki Aboubakar a marqué sa satisfaction concernant  l’objectif de ce séminaire. Aussi a-t-il soutenu que  ce séminaire ajoute ‘’un maillon aux missions des journalistes, celles d’informer et de travailler à la sensibilisation des communautés sur l’importance de la paix, gage d’un développement socioéconomique. Toute chose qui cadre avec le champ d’actions du Rceedao.’’

Bien avant, le président du Fordpci Charles Lambert Tra-Bi, a fait observer une minute de silence à la mémoire du confrère Kanga Rovia, Dp du journal « Le Mandat » et membre du Fordpci, décédé le 1er février 2018. Avant d’indiqué que ce séminaire de formation est l’expression de ce que les directeurs de publication ont pris conscience de leurs responsabilités et rôle dans la recherche d’une paix durable en Côte d’Ivoire.

Le séminaire s’est poursuivi avec la conférence prononcée par le père Boni Boni Martial, membre de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire et Commissaire à la Commission électorale indépendante (Cei) sur le thème : « Les Directeurs de publication face au défi de la paix en Côte d’Ivoire ».

Le conférencier a présenté les défis actuels de la paix en Côte d’Ivoire qui se résument, selon lui, entre autres, à la réconciliation et cohésion sociale, aux conflits fonciers et communautaires, au phénomène des enfants en conflit avec la loi et aux élections locales en 2018 et la présidentielle en 2020.

Il s’est par la suite interrogé sur la capacité des directeurs de publication à relever ces défis quand ces mêmes sont accusés d’installer la peur et le sentiment d’insécurité.

Par ailleurs, le père Boni Boni Martial a estimé que pour un journalisme au service de la paix, le professionnalisme, la formation et la liberté vis-à-vis des pressions économiques doivent être de mise.

Il a ensuite invité les directeurs de publication à veiller au respect de l’éthique et de la déontologie de la profession en insistant sur la notion d’indépendance des journalistes qui, selon lui, doit être une quête permanente.

La cérémonie d’ouverture a enregistré la participation d’un parterre de personnalités parmi lesquelles le représentant du haut patron Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda, le parrain Sidiki Aboubakar représentant résident du Réseau des chambres des experts européens département Afrique de l’Ouest (Rceedao), le sous-préfet de Grand Bassam, le représentant du maire de Grand Bassam, le président du Conseil national de la presse. Par ailleurs, les séminaristes ont rendu un vibrant hommage au président du Conseil national de la Presse, Raphaël Lakpé qui a suivi de jour comme de nuit tous travaux.

Le Montagnard

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This