[Déchets toxiques] Le Renadvidet-Ci annule ‘’purement et simplement’’ la manifestation pacifique pour exiger la démission du directeur général de la RTI

[Déchets toxiques] Le Renadvidet-Ci annule ‘’purement et simplement’’ la manifestation pacifique pour exiger la démission du directeur général de la RTI

Le président de la  Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire (Renadvidet-Ci) Charles Koffi, a dans un communiqué du dimanche 18 février, dont nous avons reçu copie, annoncé l’annulation ‘’purement et simplement’’ de la manifestation pacifique pour exiger la démission du directeur général de la RTI.

Suite l’annonce de manifestation pacifique, le président du Renadvidet-Ci et son chargé à la communication ont été reçus le Jeudi 15 février 2018 par la Direction Générale de la RTI. « D’entrée de jeu, Monsieur Degny Maixent a indiqué que la Direction Générale de la RTI n’avait pas connaissance de la décision de justice condamnant à 20 ans de prison Gohourou Claude et autres, mais aussi et surtout elle n’a reçu aucune décision de justice interdisant à Gohourou Claude et à son association d’exercer. Aussi, l’élément diffusé n’avait-il pas pour objet d’attaquer quiconque », s’est justifié Deny Maixent.

Selon Charles Koffi, il a rassuré les responsables du Renadvidet-Ci que la Direction Générale de la RTI, encore moins les autorités compétentes n’avaient aucune mesure tendant à la censure de leurs différentes activités. Avant de révélé les difficultés matérielles auxquelles la RTI est confrontée. « La non couverture de certaines activités obéît à des critères objectifs liés, notamment au nombre pléthorique de demandes mensuelles de couvertures médiatiques et au nombre insuffisant de cameras pour les couvrir toute ».

En revanche, la Direction Générale de la RTI a pris l’engagement ferme de couvrir l’activité imminente qui sera organisée par le Renadvidet-Ci.

En effet, au terme d’une conférence de presse tenue récemment, Charles Koffi, avait annoncé la tenue d’un sit-in pacifique devant la maison de la RTI, le jeudi 22 février 2018 pour exiger la démission de son Directeur Général. Les raisons de cette manifestation : le relai aux journaux télévisés du vendredi 09 Février 2018 à 20H et Samedi 10 Février 2018 de 13H et 15H d’une conférence organisée par Gohourou Claude.

Pour le président du Renadvidet-Ci, eu égard au fait que Gohourou Claude ait été définitivement condamné à 20 ans de prison ferme le 27 Juillet 2016 par la Première Chambre Correctionnelle de la Cour d’Appel du Plateau pour avoir détourné 4, 658 milliards de FCFA destinés à l’ indemnisation des victimes des déchets toxiques, la RTI ne devrait pas prendre partie. En le faisant, indique-t-il, la RTI s’érige en complice des nouveaux actes d’escroquerie à grande échelle orchestrée par celui-ci et sa prétendue association sur la population prétendue victimes des déchets toxiques et pour cause. « Cette attitude tend à crédibiliser et à légitimer lesdits actes d’escroquerie. »

Kpan CH.

CATEGORIES
TAGS
Share This