Côte d’Ivoire Réaménagement du gouvernement : enfin un ministre de la Défense

Côte d’Ivoire Réaménagement du gouvernement : enfin un ministre de la Défense

Six ans après sa prise du pouvoir, le président de la République de Côte d’Ivoire vient de procéder à un réaménagement du gouvernement mercredi 19 juillet 2017, avec la nomination d’un ministre de la Défense plein.

Depuis, ce mercredi le pouvoir d’Abidjan à un ministre de la Défense plein. Anciennement ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko est nommé ministre d’Etat, ministre de la Défense.

Hamed Bakayoko est nommé ministre d’Etat, ministre de la Défense

Celui qui était ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, Alain Donwahi, occupe le portefeuille du ministère des Eaux et Forêts. Le préfet Hors Grade Sidiki Diakité est nommé ministre de l’Intérieur et de la Sécurité en lieu et place, d’Hamed Bakayoko.

Dans ce réaménagement du gouvernement qui a l’air de pion de dame qu’on déplace, Pascal Abinan Kouakou se voit attribuer le ministère de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service public. Le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration qu’il occupait revient à l’ex-DG des Douanes, Issa Coulibaly, qui occupait jusqu’ici, le portefeuille du ministère des Eaux et Forêts.

Comme Daniel Kablan Duncan, l’actuel Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, se voit adjoindre le portefeuille de ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat.

Au titre de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé est nommé Conseiller Spécial auprès du Président de la République.

Le préfet Hors Grade Sidiki Diakité et Moussa Sanogo, nommé Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat sont les deux nouveaux visages. Depuis 2011, le portefeuille de ministre de la Défense est toujours rattaché au Président Alassane Ouattara. Hamed Bakayoko gère ce portefeuille avec la cerise sur le gâteau de ministre d’Etat. Les pro-Soro n’y figurent pas. Seuls les membres des partis politiques de la coalition Rhdp du Pdci-Rda de Henri Konan Bédié et du RDR d’Alassane Ouattara figure dans ce réaménagement du gouvernement.

Un conseil des ministres, présidé par, Alassane Ouattara, est prévu à 17 heures, à Abidjan.

Kpan Charles

 

CATEGORIES
TAGS
Share This