Mugefci/Des agents de Santé apportent leur soutien à Mesmin Comoé

Mugefci/Des agents de Santé apportent leur soutien à Mesmin Comoé

En attendant la tenue de l’Assemblée générale  de la Mugefci pour le renouvellement de ses instances le 10 septembre 2017, les différents candidats affûtent leurs armes. Le candidat Mesmin Comoé, porte-flambeau du groupe Solidarité-Egalité a reçu un soutien de taille. L’information a été donnée le lundi 17 juillet 2017 à Marcory par un collectif d’agents et de cadres de santé de Côte d’Ivoire.

“…Au nombre des 8 familles d’emplois qui constituent la mutuelle, les agents de santé y occupent une place très importante…”, souligne d’entrée la conférencière Dr Kamara Laurence. En effet, pour elle, “au regard de la mission assignée à la Mugefci, notamment l’amélioration des conditions de vie des mutualistes et de leurs ayants droit, au moyen d’un système d’entraide et de solidarité sous la coupe des soins de qualité aux mutualistes, occupe une place très importante (…)Et lorsqu’on parle de santé, il n’y a que les agents de santé qui entendent, comprennent et parle ce langage. Par ailleurs, justifiant le pourquoi de leur choix, Dr Kamara Laurence précise:” …l’heure est venue d’opérer un changement, en faisant le choix de la raison, de la maturité, de l’innovation, de l’honnêteté, du respect de l’engagement etc. Pour la conférencière en effet, la Mugefci a désormais besoin de produits innovants susceptibles de répondre aux attentes des mutualistes et le candidat du groupe Solidarité-Egalité est celui-là même qui pourra apporter le changement a martelé Dr Kamara Laurence.

Toujours, selon elle, entre autres défis que compte relever Mesmin Comoé figure en bonne place, la création des Services Médicaux des Fonctionnaires(SMF) dans les différentes régions du pays, celle de la banque des fonctionnaires par la restructuration de la Mucrefci, l’amélioration de la qualité des soins, réfléchir à la politique de prise en charge des fonctionnaires en attente de leur premier salaire. Sur ce dernier point, Dr Kamara Laurence pense qu’il n’est pas normal de faire cotiser des gens sans pour autant que ces derniers puissent bénéficier pendant toute cette période des fruits de ladite cotisation. Par ailleurs, il faut ajouter le désir ardent du groupe Solidarite-Egalite de non seulement diversier les activités de la Mugefci mais aussi de permettre aux infirmiers de délivrer des bons dans des structures sanitaires dépourvues de médecins.

En outre, Dr Laurence Kamara a lancé un appel à l’ensemble des agents de santé. “…Rejoignez-nous pour la bonne cause! Avec la liste Solidarité-Egalité, c’est le respect des textes dans la continuité…”, a-t-elle insisté. Concernant les cas de corruption relayés par certains médias, elle a précisé qu’il ne faut pas redouter des cas de corruption qui ont toujours existes non sans préciser que ses camarades et elles ont le devoir de faire confiance au comité électoral mis en place. Pour l’occasion, la conférencière, Dr Kamara Laurence était entourée du candidat Mesmin Comoé, de Koulahi Valentin (SG du mouvement des agents de santé de Côte d’Ivoire, et de D Bakary, SG à l’organisation dudit mouvement.

EKB

TAGS
Share This