[Côte d’Ivoire Santé] La Côte d’Ivoire s’engage à éradiquer la tuberculose dans 15 ans

[Côte d’Ivoire Santé] La Côte d’Ivoire s’engage à éradiquer la tuberculose dans 15 ans

Abidjan, le 29-09-2020 (https://crocinfos.net/) Le siège de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, sis à Cocody-Angré, a servi de cadre lundi 28 septembre, à la formation des ambassadeurs de la bonne volonté de Lutte contre la Tuberculose, qui seront distingués officiellement mercredi 30 septembre, à l’Hôtel du District d’Abidjan.

Les religieux, artistes, sportifs, humoristes et hommes de médias qui seront distingués mercredi 30 septembre en Côte d’Ivoire  par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la Lutte contre tuberculose, grâce à l’Alliance Côte d’Ivoire comme ambassadeurs de bonne volonté de lutte contre la tuberculose, ont participé à un atelier d’orientation à Abidjan.

Pour la directrice de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire, Dr Offia Coulibaly Madiarra, la formation de ces  personnes influentes de la société ivoirienne n’est pas fortuite. C’est ‘’une valeur ajoutée’’ pour aider à donner à ces ambassadeurs des notions de base pour mieux sensibiliser les populations. Ce, afin de répondre à la stratégie de l’OMS, qui est de mettre fin à la tuberculose d’ici 2035 (Stratégie END-TB). Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a adopté cette stratégie dans le plan stratégique national 2016-2020 et une plateforme multisectorielle pour la LAT. Grâce aux efforts menés par le Plan national de lutte conte la tuberculose (Pnlt), la prévalence de la co-infection TB-VIH est autour de 20 %.

En 2019, selon Dr Kouamé Amenan, chef de service communication (Pnlt), 21498 cas de tuberculose ont été notifiés et les adultes jeunes de 15-45 ans sont les plus touchés par la tuberculose (franche la plus active de la population). « L’évaluation du résultat de traitement de la cohorte 2019 note 87% de succès thérapeutique et environs 7% de décès », a-t-elle révélé.

Autant affirmer que la tuberculose est toujours active dans la communauté, les formes pulmonaires bacilliferes constituent la source de contamination. « C’est une maladie curable qui pose un problème de développement », a indiqué le directeur coordonnateur adjoint du Pnlt, Dr Sidibe Souleymane.

Au nom du Représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, la chargée des programmes VIH/sida et Tuberculose Dr Barouan Marie-Catherine, a félicité et encouragé l’initiative. « Ce sont environ 10 millions de personnes, qui ont développé la maladie de la tuberculose et l’épidémie est encore loin d’être éradiquer », a rappelé  Dr Barouan Marie-Catherine.

L’artiste tradi moderne baoulé, La Tigresse Sidonie, l’une des ambassadrices a traduit sa fierté d’être parmi les ambassadeurs et s’engage à tout mettre en œuvre pour sensibiliser ses fans. « Je mettrai tout en œuvre pour relever ce défi », a-t-elle indiqué.

La tuberculose est une maladie infectieuse, contagieuse, transmissible, mortelle et curable, qui constitue un véritable problème de santé publique et, problème de développement en Côte d’Ivoire.

Le Pnlt, l’ONG Alliance Côte d’Ivoire et les nouveaux ambassadeurs de bonne volonté de lutte contre la tuberculose ont véritable défi à relever pour éradiquer la tuberculose en Côte d’Ivoire d’ici 2035.

Serges Mignon

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )