Côte d’Ivoire Tirs des soldats à Abidjan et à Korhogo : les présumés instigateurs “radiés et mis à la disposition de la justice”
Les présumés instigateurs des troubles de la nuit de vendredi 14 à samedi 15 juillet 2017, à Abobo et Korhogo sont connus et identifiés. Il s’agit de Fanny Amidou (Matricule : 002094396), Konaté Yanoi (Matricule : 002094547) et Traoré Abdoulaye (Matricule : 002094995) du 4ème Bataillon d’infanterie de Korhogo. Ils “ont été radiés, et mis à la disposition de la justice“, dans un communiqué de l’Etat-major général des armées diffusé au Journal télévisé de 13 heures, à la Radiodiffusion télévision ivoirienne, 1ère chaîne dimanche 16 juillet 2017.
Par ailleurs, le Colonel Boubacar Sakho, porte-parole de l’Etat-major a rappelé que « plusieurs militaires ont été interpellés et mis aux arrêts. » Ces soldats sont de présumés impliqués dans les tirs de la nuit du vendredi 14 au samedi 15 juillet 2017, dans la commune d’Abobo (à Abidjan) et dans la ville de Korhogo (dans le Nord).
Ceux d’Abobo ont perpétré des violences envers des agents des forces de l’ordre au Poste de contrôle de N’Dotré et effectué des tirs en l’air dans la zone de la société Agripac. Quant aux militaires de Korhogo, ils ont procédé à des tirs dans les environs du 4ème Bataillon d’infanterie de ladite ville.
Le point provisoire de la situation dans la journée de samedi faisait état de trois interpellations, tant Abobo qu’à Korhogo dont trois morts, trois blessés à Korhogo.
“Une enquête est en cours pour rechercher tous ceux qui sont impliqués dans ces actes et situer les responsabilités des unes et des autres”, indiquait le communiqué signé du chef d’Etat-major des Armées, Touré Sékou.
Sériba Koné