[Côte d’Ivoire] Un allié du Rhdp interpelle M. Adjoumani des propos ‘’injurieux, ‘’inopportuns’’, ‘’déplacés’’ et lui exige des excuses publiques

[Côte d’Ivoire] Un allié du Rhdp interpelle M. Adjoumani des propos ‘’injurieux, ‘’inopportuns’’, ‘’déplacés’’ et lui exige des excuses publiques

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle, du mardi 27 mars 2018, le président national du Réseau dynamique des militants de l’Udpci (Rdm-Udpci) Blé Guirao Jean Debadea, interpelle le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, membre du bureau politique du Pdci-Rda des propos ‘’injurieux et déplacés’’ envers le père fondateur de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci), feu le général Robert Guéi.

Dans un droit de réponse à un organe de presse proche de son parti et à un cadre du Pdci-Rda, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, avait rué certains militants du parti de Bédié dans les brancards en présentant le père fondateur de l’Udpci, feu général Robert Guéi comme un ‘’putschiste’’. Cette virulence verbale envers ce qui représente les fondamentaux de l’Udpci avec qui, le Pdci-Rda est en alliance dans le Rhdp (Rassemblement pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire), n’est pas passée sous silence au moment où les différents alliés de cette coalition politique parlent de franchir le pas qualificatif pour aller au parti unifié.

Le président national du Réseau dynamique des militants de l’Udpci (Rdm-Udpci) Blé Guirao Jean Debadea, interpelle le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Blé Guirao Jean Debadea, en arbitre, a brandi le carton du ‘’bon ton’’. « Le Réseau dynamique des militants de l’Udpci condamne les propos injurieux du ministre Adjoumani envers le président Robert Guéi, les trouve inopportuns, déplacés et lui exige des excuses publiques. » Avant d’interpeller les alliés de l’Udpci au sein du Rhdp en ces termes : « C’est le lieu de rappeler à tous qu’en décidant de faire chemin ensemble dans notre alliance, le Rhdp, on a tous pris le pari d’abandonner ce qui a bien pu nous diviser hier. De plus, il y a des choses qu’on ne fait pas ou qu’on ne dit pas par rapport aux hautes fonctions qu’on occupe. »

Un signal d’autorégulation qui doit servir d’exemple aux autres partis politiques pour baisser la fièvre politique qui monte en puissance en Côte d’Ivoire à travers des écarts de langage.

Gbôzê Rachman (stagiare)


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading