[COVID-19 Chine] Le nouveau coronavirus peut être contenu, affirme le chef de l’OMS

[COVID-19 Chine] Le nouveau coronavirus peut être contenu, affirme le chef de l’OMS

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré lundi 24 février 2020, que le virus COVID-19 pouvait être contenu. Un message clair basé sur les conclusions de la mission conjointe OMS-Chine en Chine.

Lors d’une conférence de presse, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rapporté que l’équipe de l’OMS et de la Chine venait de conclure sa mission en Chine et qu’elle leur fournirait des détails sur ses conclusions mardi.

« Mais le principal message qui devrait donner espoir à tous les pays, c’est le courage et la confiance, et que le virus peut être contenu », a déclaré le chef de l’OMS.

L’équipe s’est rendue dans plusieurs provinces, y compris la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, a-t-il ajouté, précisant qu’elle avait tiré un ensemble de conclusions sur la transmissibilité du virus, la gravité de la maladie et l’impact des mesures prises. « L’épidémie a atteint un pic et s’est maintenu à un niveau stationnaire entre le 23 janvier et le 2 février (en Chine), et elle a reculé régulièrement depuis », a indiqué M. Tedros, ajoutant que le virus n’avait enregistré aucun changement significatif d’ADN.

Le taux de mortalité est situé entre 2% et 4% dans la ville de Wuhan, et 0,7% en dehors du Wuhan, selon cette équipe. Ces experts ajoutent que le temps de récupération des personnes souffrant de la maladie est de deux semaines pour une infection bénigne, ou de trois à six semaines pour les personnes atteintes d’une infection grave ou critique.

Toutefois, le directeur général de l’OMS a mis en garde contre toute baisse de vigilance face à l’épidémie. « C’est le moment pour tous les pays, toutes les communautés, les familles et les personnes de se concentrer sur la préparation », a réaffirmé M. Tedros. « Nous devons concentrer nos efforts en vue de contenir le virus, tandis que nous faisons tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie ».

Avec Xinhua

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )