[Crise des enseignants] Les syndicats réclament 300 milliards FCFA en primes

[Crise des enseignants] Les syndicats réclament 300 milliards FCFA en primes

Les syndicats d'enseignants ivoiriens exigent 300 milliards FCFA en primes annuelles, rejetant les ateliers de réflexion proposés par Mariatou Koné. Un mouvement de grève est annoncé pour octobre.

Abidjan, le 4 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le porte-parole des faîtières des enseignants est formel: l’heure n’est plus aux tergiversations: « Nous ne sommes plus à l’étape des ateliers de réflexion. Nous voulons du concret. »

‘’Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation n’est pas opposée à l’idée de verser des primes aux enseignants, mais propose deux ateliers…’’

Le concret est bien chiffré par les syndicalistes: 300 milliards FCFA/an. Dans les détails, pour le personnel de la catégorie C3, une prime mensuelle d’incitation de 150.000 FCFA, pour la catégorie B3, 200.000 FCFA, la catégorie A3, 250.000 FCFA, la catégorie A4, 300.000 FCFA, la catégorie A5 350.000 FCFA , la catégorie A6, 400.000 FCFA et la catégorie A7, 450.000 FCFA. Il dit que les propositions ont été faites sur la base des primes payées aux agents de la fonction publique.

Mariatou Koné, ministre ivoirienne de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation n’est pas opposée à l’idée de verser des primes aux enseignants, mais propose deux ateliers pour s’accorder sur les chiffres, proposer un document consensuel au gouvernement. Elle est active sur le dossier. Les enseignants ne l’entendent pas de cette oreille. Ils veulent un engagement formel de la tutelle, autrement, ils entrent en grève à la mi-octobre, pour trois jours. « Les enseignants qui ont tant donné au pays tirent le diable par la queue. »

‘’Les enseignants ne l’entendent pas de cette oreille. Ils veulent un engagement formel de la tutelle, autrement…’’

Pour le porte-parole des faîtières des enseignants, seule la prime d’incitation peut leur permettre de se réaliser et de faire face au coût de la vie. Il soutient que les agents du ministère de la Fonction publique, du ministère des Transports, les régies financières bénéficient déjà des primes. Au surplus, les syndicalistes disent prendre au mot Anne Désirée Ouloto, ministre d’État ivoirienne, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration elle-même : « Elle a dit que tous les fonctionnaires méritent des primes », explique le syndicaliste. Contacté par nos soins, le cabinet de la ministre de la Fonction publique n’a pas souhaité s’étaler sur la question. « La ministre n’a pas tout à fait dit ce que rapportent les enseignants », s’est contenté de répondre notre interlocuteur.

Les enseignants saluent les mesures sociales de ton Camarade, Alassane Ouattara, décidées le 6 août 2022. Mais, disent-ils, « tout cela est englouti par les difficultés de la vie. Nous sommes décidés à arracher la prime au gouvernement. »

Tiré de la chronique de Fernand Dédeh

NB : L’auteur, dans sa chronique, n’a cité aucun nom propre.


En savoir plus sur Crocinfos

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

CATEGORIES
TAGS
Share This

En savoir plus sur Crocinfos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture