[PDCI-RDA en crise] Discours suicidaire, élections 2025 en péril

[PDCI-RDA en crise] Discours suicidaire, élections 2025 en péril

Dr. Issa Sangaré Yeresso, journaliste, fait une analyse critique du discours suicidaire au sein du PDCI-RDA, mettant en péril les élections 2025. Guikahué Maurice, gardien du temple, réclame la direction. Impact des alliances politiques et rappel des liens avec Alassane Ouattara.

 Le seul objectif qui va perdre le PDCI…dommage ce discours suicidaire est à bannir

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 30 novembre 2023 (crocinfos.net)—Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) après 23 ans dans l’opposition ne s’est pas assagi dans le langage. Selon le message véhiculé en son sein et publiquement, « le seul objectif est de chasser Ouattara du pouvoir…» Aux oubliettes les programmes de gouvernement et les préoccupations des populations ivoiriennes. Il faut «chasser » Alassane Ouattara du pouvoir pour, dit-il occuper les postes de ministres, directeurs généraux, PCA, directeurs pour donner du travail aux militants … Pour une simple campagne interne au PDCI, pour écarter le gardien du temple Pr. Maurice Guikahué on ne pèse plus ses mots. Je suis convaincu que le prétendant Tidiane Thiam qu’il a qualifié de « L’enfant » aurait préféré les termes « succéder, remplacer accéder… » au terme confligène, guerrier « chasse ». Ce type de discours est un handicap pour Tidiane Thiam. M. l’argentier des bureaux luxueux de l’Occident, Bienvenue dans le bourbier politique ivoirien où pataugent scorpions, vipères, cobras, crocodiles, caïmans, caméléons, hypocrites, démagogues insatiables aux langues fourchues.

Avant 1990, la grande majorité des ivoiriens étaient de gré ou de force politiquement au PDCI-RDA. Après Félix Houphouët-Boigny, ce sont ces genres de discours qui ont créé la zizanie et l’éclatement. Et quand viendront les grandes élections présidentielles de 2025 quelle sera la portée des discours immatures ? Guikahué Maurice formé à l’école du PDCI-RDA, le MEECI, Secrétaire exécutif, gardien du temple a-t-il commis un crime en manifestant son désir de diriger le PDCI-RDA et non la Côte d’Ivoire ? N’est-il pas réaliste ? N’a-t-il pas droit comme tout citoyen militant du PDCI-RDA ? Pourquoi ne pas laisser les urnes départager ?

‘’Ce type de discours est un handicap pour Tidiane Thiam. M. l’argentier des bureaux luxueux de l’Occident, Bienvenue dans le bourbier politique ivoirien où pataugent scorpions, vipères, cobras, crocodiles, caïmans, caméléons, hypocrites, démagogues insatiables aux langues fourchues.’’

N’oubliez pas qu’Alassane Ouattara fut membre du Bureau politique du PDCI-RDA et numéro 2.

N’oubliez pas que le RDR et le RHDP sont issus du PDCI-RDA et qu’ils ont été cogestionnaires sous la houlette des présidents Alassane Ouattara et Aîmé Henri Konan Bedié.

N’oubliez pas qu’en politique tous les revirements, toutes les alliances sont possibles.

Sachez qu’en face de vous dans l’autre camp, ce type de discours alerte, conforte et renforce la méfiance et la garde. Le bon ton prépare des élections apaisées.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr. ISSA SANGARE YERESSO, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This