crocinfos
[Culture] La cherté de la vie mise à nue par l’artiste peintre, Yapo Ayéa René à travers son œuvre ‘’La Calculatrice’’

[Culture] La cherté de la vie mise à nue par l’artiste peintre, Yapo Ayéa René à travers son œuvre ‘’La Calculatrice’’

Abidjan, le 08-07-2022 (crocinfos.net) Esthétiquement appelé le ‘’Prophète de la peinture’’, Yapo Ayéa René fait partie des artistes ultra-prolifiques qui produisent des peintures à la chaîne. Son œuvre, pour l’instant chiffrée à plusieurs centaines de toiles, traduit également l’attention et le temps portés à chacune d’entre elles.

LE PROPHETE DE LA PEINTURE

Le Prophète de la Peinture, lors d’une exposition …

Fortement engagé dans les contributions sociétales, Yapo Ayéa René met son art de cette cause. Une de ses œuvres emblématiques, qui certainement fera couler beaucoup d’encre et qui en découle est une image d’un homme avec les yeux rouges, une calculatrice dans sa poitrine, une pancarte renversée estampillée ‘’Cherté de la vie’’ et qui a du mal à trouver les réponses justes tellement les calculs ne tombent pas. Et même les promesses ont été oubliées.

A travers cette œuvre intitulée ‘’La Calculatrice’’, l’artiste veut mettre en garde les dangers de la vie chère dans nos sociétés modernes. Et il a vu juste, car la cherté de la vie est une réalité à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire et même partout à travers le monde. D’où, nos compatriotes sont obligés d’affronter un marché de plus en plus cher, finalement traumatisant pour l’écrasante majorité des ivoiriens qui vivent en fonction des gains.

C’est un tableau d’Evocation, en ce sens que, contrairement aux précédents thèmes, le sujet, traité dans un format majestueux, imposant, célèbre un événement majeur, ou considéré comme tel par l’artiste : sa peinture de la société, son idée de la place dans cette société, son manifeste esthétique. Le Prophète met en effet en exergue ici le résultat, le bilan de son travail.

Toutefois, la voie artistique n’a rien d’un hasard pour lui. C’est naturellement qu’il a donc trouvé dans l’art un moyen d’exprimer sa créativité tout en développant un univers descriptif bien à lui. D’autant plus que l’ensemble de ses œuvres est conçu sous la forme d’une image de la pensée qui se révèle sur un principe d’adhésion.

En parallèle, l’artiste est conscient de la société de surconsommation dans laquelle nous vivons. Il utilise alors ses créations pour faire passer un message clair : alerter sur les dangers de la vie chère.

Originaire de la région de la Mé, précisément de la localité d’Adzopé, Yapo Ayéa René, ou encore ‘’ Prophète de la Peinture ‘’, est un artiste hors norme tant par son talent que par la taille de ses œuvres. C’est également un véritable activiste pour la liberté de son art.

Dans ses créations, le ‘’Prophète de la peinture’’ dépeint avec vigueur et en couleurs la face opaque de notre monde. Son principal objectif est de dénoncer les maux de notre société et d’offrir un regard critique sur la guerre, le capitalisme exacerbé, l’asservissement de l’Homme et la puissance des dirigeants. Le travail du Prophète est engagé et s’inscrit dans une démarche sociale et politique.

Somme toute, pour aborder ces sujets embarrassés, il utilise des allégories. Avec elles, il fait travailler l’imagination du spectateur et joue avec son esprit de déduction. Ainsi ses messages passent de manière plus simple et percutante.

M.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This