[Depuis Genève] Ce qu’Adama Bictogo a dit de l’IA et l’innovation technologique
Le Président Adama Bictogo appelle à l'adoption de l'IA et des technologies numériques pour moderniser les économies et renforcer la sécurité alimentaire lors de la 149e Assemblée de l'UIP.
Abidjan, le 14 octobre 2024 (crocinfos.net) – Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a prononcé un discours marquant lors de la 149e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) à Genève. Il a mis en lumière le rôle crucial de l’Intelligence Artificielle et des technologies numériques pour bâtir un avenir durable. M. Bictogo a insisté sur l’importance de ces outils dans la modernisation des économies africaines, en mettant en valeur les initiatives de la Côte d’Ivoire, dirigées par le Président Alassane Ouattara.
Il a évoqué l’e-agriculture, un programme numérique utilisant l’IA pour améliorer la productivité agricole, anticiper les risques climatiques et garantir la sécurité alimentaire. L’innovation technologique a également transformé des secteurs comme l’éducation et la santé. Adama Bictogo a mentionné la création du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI) et les avancées en matière de santé publique, notamment face aux crises sanitaires comme la COVID-19.
Le Président a également exprimé ses préoccupations concernant les conflits mondiaux, notamment en Ukraine et en RD Congo, et a appelé à un dialogue pacifique. Il a terminé en incitant ses collègues parlementaires à établir un cadre législatif inclusif pour encadrer l’innovation tout en affirmant la dignité humaine au cœur des priorités.
Sa visite à Genève se poursuit avec plusieurs rencontres bilatérales avant la participation à la Conférence mondiale des Présidents de Parlement.
Charles Kpan, info sercom depuis Genève.
En savoir plus sur Crocinfos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.