[Dérapage policier] Répréhensible ou justifié ? (contribution)

[Dérapage policier] Répréhensible ou justifié ? (contribution)

Dr Issa Sangaré Yeresso fait une analyse approfondie du récent dérapage policier concernant l'exposition d’un suspect ayant assassiné une citoyenne, arrêtée au Ghana, dont l’image filmée fait le tour des réseaux sociaux. Quelles sont les implications sur les droits de l'homme et la justice ? Examinez les conséquences potentielles et les questions éthiques soulevées.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4-4-2024 (crocinfos.net)—À Monsieur le ministre de la Sécurité, il y a dérapage

Attention !!! Attention !!! Bravo certes ; mais la police a-t-elle le droit ? Non ! Non ! et non!

À Monsieur le directeur général de la police, les policiers ont dérapé :

Une citoyenne a été égorgée. Le crime abominable est répréhensible. Un suspect a été arrêté au Ghana. Les éléments de la police nationale sont à féliciter. Cependant les droits de l’homme et des citoyens enseignés à l’Ecole nationale de police interdisent d’exposer sur les réseaux sociaux les visages d’un individu suspect interpellé. Il a droit à une protection. Car, la police n’est pas la justice ; elle ne saurait en aucun cas se substituer à la justice. On nous enseigne que jusqu’à décision de la justice, tout suspect est supposé, innocent et il devrait jouir de tous ses droits. Notamment civiques, physiques et moraux

‘’La police n’a pas le droit de se comporter comme les citoyens ordinaires aveuglés par la vengeance rapide populaire. C’est une grave faute professionnelle.’’

Au nom de quoi vos éléments, plutôt que d’assurer la sécurité de l’individu interpellé, dit-il être un supposé abominable criminel – se font un plaisir hilarant, décrètent des punitions, lancent des propos menaçants, des sentences, se transforment en photographes-reporters aux téléphones portables pour exposer à visage découvert un suspect qui, avec un excellent avocat peut être innocenté par la justice ???

La police n’a pas le droit de se comporter comme les citoyens ordinaires aveuglés par la vengeance rapide populaire. C’est une grave faute professionnelle.

‘’Le rôle de la police nationale est d’appréhender les suspects, les mettre à la disposition de la justice et non de les exposer à la vindicte populaire. Nul, encore moins la police n’est censée ignorer la loi.’’

Que faites-vous des nouvelles lois et campagnes de sensibilisation sur les abus des réseaux sociaux ? Ces lois ne sont pas faites uniquement pour punir les citoyens ordinaires.

Dans de tels cas si le suspect est blanchi par la justice, sa vie sera gâchée pour de bon avec des préjudices moraux irréparables.

Le rôle de la police nationale est d’appréhender les suspects, les mettre à la disposition de la justice et non de les exposer à la vindicte populaire. Nul, encore moins la police n’est censée ignorer la loi.

Les faits sont sacrés les commentaires sont libres.

Dr.Issa Sangaré Yeresso, Prix international de journalisme Université Aix Marseille 2.Chevalier de l’ordre de la Culture.

CATEGORIES
TAGS
Share This