[Dernière Heure] Ouattara Kaweli déclaré vainqueur à Ferkessédougou

[Dernière Heure] Ouattara Kaweli déclaré vainqueur à Ferkessédougou

Ouattara Kaweli, candidat indépendant remporte la victoire à Ferkessédougou aux élections municipales en Côte d'Ivoire du 2 décembre 2023, malgré l’incendie du siège de la CEI locale.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 5 décembre 2023 (crocinfos.net)—Le 5 décembre 2023, la Commission électorale indépendante (CEI) centrale a déclaré Ouattara Kaweli, candidat indépendant de Ferkessédougou, vainqueur des élections municipales du 2 décembre 2023. Avec 7492 voix, soit 50,24% du scrutin, il a surpassé son adversaire Silué Gneneyeri Jacques, qui a obtenu 7311 voix, soit 49,03%, dans un contexte marqué par un taux de participation de 52,60%.

Cependant, la célébration de la victoire à Ferkessédougou a été entachée par des incidents. Une vidéo postée par un internaute a révélé l’incendie du siège local de la CEI, bien qu’aucun incident n’ait été signalé pendant le vote. Un membre du personnel du maire sortant a déclaré détenir les procès-verbaux des soixante-quinze bureaux de vote, signés par les représentants des candidats. Les troubles ont éclaté lors de la proclamation des résultats au bureau de la CEI.

Les résultats proclamés par la CEI

Le scrutin s’est déroulé dans dix circonscriptions pour l’élection de neuf conseils municipaux (Oumé, Sarhala, Ferkessédougou, San-Pedro, Gohitafla, Koumbala, Dabakala, Kouably et Tiassalé) et un conseil régional (Guémon). Pour l’élection régionale, le candidat du parti au pouvoir, le RHDP, Dr Célestin Serey Doh, a été déclaré vainqueur.

Les indépendants raflent 6 communes sur 9

Les résultats des municipales ont également révélé la victoire du RHDP à Koumbala et Kouably, respectivement avec les candidats Teneyoumon Coulibaly et Zaegnondjowi Alexis. Le PDCI-RDA a remporté la commune d’Oumé avec Lagui Kouassi Joachim. Les autres communes ont été conquises par des candidats indépendants, dont Assalé Tiémoko (Tiassalé), Zamblé Jarvis (Gohitafla), Cissé Nakaridja (San-Pedro), Coulibaly Adama (Dabakala), Konaté Mamadou (Sarhala) et Ouattara Kaweli (Ferkessédougou).

Plus de 72 heures après le triste évènement d’une violence extrême qui a fait partir la CEI locale de Ferké en fumée, le ministère ivoirien de l’Intérieur n’a fait aucun communiqué pour rassurer les populations.

BIENVENUE R.K.

CATEGORIES
TAGS
Share This