[Triomphe sous tension] Le récit de la victoire d’Antoine Assalé Tiémoko à Tiassalé

[Triomphe sous tension] Le récit de la victoire d’Antoine Assalé Tiémoko à Tiassalé

Revivez les moments intenses des élections municipales partielles du 2 décembre à Tiassalé, marqués par la lutte contre la fraude, les perturbations, et la victoire finale d'Antoine Assalé Tiémoko et aussi, le rôle joué par ‘’la Cagnotte Citoyenne’’.

Abidjan, Côte d’Ivoire, le 4 novembre 2023 (crocinfos.net)—La veille du scrutin du 2 décembre 2023 à Tiassalé a été marquée par une intense présence des forces de sécurité, annonçant ainsi un contexte électoral sous haute surveillance des forces républicaines.

Des mesures préventives de la CEI

Plus d’une heure après l’ouverture des bureaux de vote, Mme Salimata Porquet de la CEI a souligné les risques potentiels de fraude et a insisté sur la nécessité pour les représentants des candidats d’être vigilants.

Fraude, perturbations et interventions

Dans l’après-midi, des signalements de fraude ont incité le candidat indépendant Antoine Assalé à inspecter certains bureaux de vote. Ce qui a déclenché des troubles crées par les partisans de son adversaire. Certains ont failli lui porter la main n’eût été la vigilance de ses gardes du corps. Les forces de sécurité ont procédé à environ 30 interpellations en lien avec des cas de flagrant délit de fraude et de trouble à l’ordre public.

Tentative d’attaque sur les urnes

Peu avant la fermeture des bureaux, les forces de sécurité ont contrecarré une tentative d’attaque sur les urnes par un groupe d’individus près du village de Taboitien, compromettant leur stratégie.

Suspension de la compilation 

Vers 2h du matin le 3 décembre, une altercation entre la CEI et les représentants du candidat du RHDP a entraîné la suspension de la compilation pendant environ une heure. Ses représentants exigeaient l’écartement d’une enveloppe non scellée et d’une urne non scellée, occasionnée par le président du Bureau de vote 7. Ce qui a provoqué des tensions.

Réactions et apaisement

La tension était vive

Des représentants du RHDP ont verbalement attaqué des membres de la CEI, Sourou Koné, le représentant du Chef de l’État, nommé sur les 17 membres de la commission centrale indépendante (CEI) et Salimata Porquet, 3e vice-présidente de la CEI chargée des régions de la Mé et de l’Agneby -Tiassa menaçant de casser les urnes. Le commandant de la compagnie de la gendarmerie de Tiassalé, Ouattara Nouho, a appelé au calme, permettant la reprise du dépouillement.

Déclaration de la victoire d’Antoine Assalé Tiémoko

Vers 5h du matin, Antoine Assalé Tiémoko, candidat indépendant, a été déclaré vainqueur par la CEI avec 51,31% des voix. Sanogo Dramane Alpha du RHDP a obtenu 45,89%, suivi d’Amichia Alexis du PDCI-RDA avec 2,49%. Le taux de participation s’est élevé à 49,52%.

Un nouveau départ pour Tiassalé

Les citoyens ont exprimé leur soutien au candidat et compris l’importance d’un leadership axé sur des idées et une stratégie pour le développement local par une la mobilisation de plus de 16 millions FCFA dans la Cagnotte Citoyenne.

Le triomphe d’Antoine Assalé Tiémoko à Tiassalé, malgré les défis, symbolise un nouveau départ pour la ville. La mobilisation citoyenne et la victoire face à la fraude démontrent la volonté de la population de choisir des dirigeants engagés pour un développement réel et durable.

SERIBA KONE, envoyé spéciale à Tiassalé

CATEGORIES
TAGS
Share This