[Élections partielles en Côte d’Ivoire] Rapport des observateurs indépendants FIDHOP

[Élections partielles en Côte d’Ivoire] Rapport des observateurs indépendants FIDHOP

Les observateurs indépendants FIDHOP ont rendu public leur rapport sur les élections partielles en Côte d'Ivoire du 2 décembre 2023. Voici l’analyse des dispositions, du déroulement des contrôles, et des conclusions de la FIDHOP.

Élections partielles du 2 décembre  2023 en côte d’ivoire :

Point des observateurs indépendants des élections (OIDE) de la FIDHOP

Sur Décision du Conseil d’Etat de la République de Côte d’Ivoire prise dans le cadre des élections couplées municipales et régionales du 2 Septembre 2023, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a procédé à la reprise des élections, conformément à la loi, le samedi 2 Décembre 2023, dans les localités suivantes : les Municipales à TIASSALE, OUME, GOHITAFLA, SAN-PEDRO, FERKESSEDOUGOU,  DABAKALA, KOUMBALA, KOUIBLY, SAHARALA ; et la Régionale dans le GUEMON.

Pour ce scrutin du 2 Décembre 2023, la FIDHOP a mobilisé et déployé sur le terrain, une quinzaine d’Observateurs Indépendants des Elections (OIDE), sous la Coordination Générale du Doctorant MARIUS BLY, Secrétaire à l’Organisation de la FIDHOP.

Le présent Communiqué fait le Point compilé des CR de missions : les dispositions contextuelles générales ; le déroulement des scrutins ; et les conclusions de la FIDHOP.

1/ DES DISPOSITIONS CONTEXTUELLES GENERALES :

  • Tous les candidats et leurs soutiens se sont soumis à la Décision du Conseil d’Etat qui a annulé le scrutin dans ces localités et demandé sa reprise. Même si à TIASSALE ou à GOHITAFLA, mais aussi à FERKE, beaucoup doutent de la justesse de cette décision, au regard des raisons invoquées.
  • Devant les tensions prévisibles dans les périodes de la pré-campagne et de la campagne, les autorités ont déployé des dispositifs impressionnants de forces de l’ordre, notamment, des policiers de CRS, quand les gendarmes étaient en alerte.
  • S’étant rendu en personne à TIASSALE, où il a rejoint les OIDE, le Président de la FIDHOP, Dr BOGA SAKO GERVAIS a pu, à la clôture des votes, constaté lui-même l’atmosphère, dans les Centres de vote du Plateau, et de Municipalité où il a pu rencontrer les autorités présentes : le Préfet de Région de l’Agneby-Tiassa, le Préfet du Département et les Sous-préfets de Tiassalé, ainsi que la Commissaire CEI de la Région, Mme Salimata PORQUET.

2/ DU DEROULEMENT DES SCRUTINS :

  • Au titre des Disfonctionnements ; les Observateurs OIDE ont pu noter, globalement :

– Plusieurs cas de retard à l’ouverture ;

– Des cas de tablettes défectueuses ou déchargées durant les opérations de votes ;

– Des cas de manque d’électricité dans des bureaux de vote, à GOHITAFLA.

  • Au titre des Fraudes ; les OIDE ont noté :

– À OUME : des électeurs non-inscrits sur la liste qui ont pu voter, dans le centre Yacouba Sylla ; d’autres, ne disposant pas de cartes d’électeurs ont tenté de voter au Collège saint Exupéry ; et un président de bureau de vote a été pris en train de donner des consignes de votes.

– À TIASSALE : des électeurs usurpateurs d’identités ont été pris (BV 10) ; des cas d’électeurs n’ayant pas de photos sur le listing ont été signalés par les représentants du candidat Assalé TIEMOKO ; et ce candidat indépendant a été empêché par des individus de visiter des bureaux de vote, comme la loi l’admet pour tout candidat.

– À FERKESSEDOUGOU :

Des cas d’échange d’injures entre représentants de candidats avaient été noté dans deux BV ; mais tout le scrutin s’est déroulé paisiblement, jusqu’au moment des dépouillements à la CEI locale, où l’on s’est mis à saccager les locaux et à y mettre le feu. Les camps du candidat RHDP et du candidat indépendant (proche de M. Soro ?) s’accusant mutuellement.

Des enquêtes seraient en cours, pour situer les responsabilités et prendre les sanctions judiciaires qui s’imposent.

3/ DES CONCLUSIONS DE LA FIDHOP :

  • La FIDHOP félicite, très vivement, les populations des différentes localités, qui se sont toutes pliées à la Décision du Conseil d’Etat de reprendre les votes dans ces localités, bien que trouvant cette Décision incompréhensible et inadmissible pour cartaines, notamment à TIASSALE, à GOHITAFLA et à FERKE.

La FIDHOP associe les candidats à ces félicitations, surtout celles et ceux dont la victoire a été confirmée : la Démocratie aura triomphé des manœuvres politiciennes !

  • La FIDHOP se réjouit surtout que les élections du 2 Décembre 2023 n’ont enregistré aucun mort, ni de blessé ; bien que le climat était très tendu par endroit, comme à TIASSALE et à FERKE.
  • La FIDHOP encourage les autorités en charges de la Sécurité, pour avoir déployé d’impressionnants dispositifs sur le terrain, en vue de dissuader les fraudeurs et les semeurs de troubles.
  • La FIDHOP déplore et condamne les violences constatées lors des dépouillements à FERKESSEDOUGOU ; en exigeant que leurs auteurs soient retrouvés et sévèrement punis par la Justice, sans aucun parti pris politique !
  • La FIDHOP adresse ses encouragements à la CEI pour l’amélioration de l’organisation de ces scrutins dans les différentes localités. Cependant, la FIDHOP n’hésite pas à brandir un Carton Rouge à cette CEI actuelle, dans la perspective de la présidentielle de 2025, car le moindre dysfonctionnement pourrait être fatal pour toute la Côte d’Ivoire !

Fait à Abidjan, le 4 Décembre 2023

Pour la FIDHOP

Le président

Dr BOGA SAKO GERVAIS

Président de la FIDHOP,

Enseignant-Chercheur à l’UAO de Bouaké

CATEGORIES
TAGS
Share This