Dialogue politique, satisfaction générale

Dialogue politique, satisfaction générale

Le dialogue politique a pris fin. Moments d’émotion, tous les acteurs ont spontanément chanté l’Abidjanaise à la fin de la cérémonie de clôture. Preuve que chacun place la Côte d’Ivoire au centre des intérêts contradictoires. Dis à ton Camarade, avançons. Le boulevard de l’apaisement est ouvert. N’empruntons pas les pistes.

Abidjan, le 5-2-2022 (crocinfos.net) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Le dialogue politique a pris fin. Moments d’émotion, tous les acteurs ont spontanément chanté l’Abidjanaise à la fin de la cérémonie de clôture. Preuve que chacun place la Côte d’Ivoire au centre des intérêts contradictoires. Dis à ton Camarade, avançons. Le boulevard de l’apaisement est ouvert. N’empruntons pas les pistes.
Allons, les cœurs légers au MASA. Le marché des Arts et du spectacle d’Abidjan s’ouvre ce samedi 5 mars 2022.

Congratulations, visages radieux, satisfaction générale. Moments rares dans la vie politique nationale. Le dialogue politique est terminé et tout le monde est content. Ce vendredi 4 mars peut- être retenu comme un jour spécial en Côte d’Ivoire. Bon, comme les gens-là nous ont habitués à convenir d’une chose et à nous produire un spectacle d’une autre nature, comme les politiciens sont ce qu’ils sont avec leurs démarches pas toujours rectilignes et leur « noble mensonge », saluons le consensus à la fin du dialogue politique mais restons vigilants et concentrés. « Pour la première fois, 100% des acteurs ont signé dès le premier jour. Je crois que cela augure pour notre pays, d’un avenir dans lequel la démocratie est encore plus renforcée, mais surtout où la stabilité et la paix durable sont maintenant un fait incontestable. ». Satisfaction du Blanc de la Mé à la fin des travaux.

Toutes les questions qui fâchent ont été mises sur la table. Tour complet. Maintenant, la balle est dans le camp de ton Camarade, bien sûr, Dieu lui donne à ce moment précis, le bic pour signer la paix et le futur de la Côte d’Ivoire, mais aussi de tous les acteurs politiques. Chacun doit le savoir, nul n’est au dessus de la Côte d’Ivoire. Chacun des Ivoiriens a payé le prix de la guerre. Chacun de nous a vu le lion. L’expérience enseigne. Tirons individuellement et collectivement, les leçons de nos comportements belliqueux, des discours enflammés et haineux. Le reste, Dieu nous aide. Des divisions inutiles et virtuelles mais dangereuses entretenues. Avançons! L’Afrique et le monde nous regardent!

Justement, la Côte d’Ivoire accueille l‘Afrique et le monde à partir de ce samedi 5 mars. Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan, MASA 2022. Grands moments de Culture. Retrouvailles. Le thème de la 12 ème édition, « Les industries culturelles et créatives: le défi des contenus ». Pendant une semaine, Abidjan va vibrer au rythme des sons, danses, chants et spectacles. 26 nations présentes, 98 groupes en Arts du spectacle et 196 spectacles et représentations à suivre.

En Sport, football, on se prépare pour aller à Yamoussoukro. Le 23 mars 2022, assemblée générale élective de la FIF. Beaucoup de bruits dans les coulisses mais focus. Les potentiels candidats sont à la pêche des parrainages. « J’avoue que nous n’avons pas de problème à ce niveau. Seulement, les clubs doivent réunir les documents nécessaires et c’est à cela que nous nous attelons », selon une source proche d’un candidat à la candidature. Beaucoup de bruits dans les coulisses…
Ce vendredi 4 mars 2022, le comité de normalisation qui fait office de Commission électorale a rencontré les potentiels candidats et leurs staffs respectifs pour une harmonisation des points de vue. L’agenda est connu, dépôt des candidatures, du 7 au 9 mars, campagne électorale à partir du 15 mars et AGE, le 23 mars 2022. Nous sommes prêts et nous sommes là…

La chronique de Fernand Dédeh

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )